Aujourd’hui 21 juin 2023 est célébrée la 9éme journée internationale du Yoga placée sous le thème ‘‘Paix et Harmonie’’. A cette occasion, l’ambassade de l’Inde au Niger a poursuivi sa série d’activités commémoratives, hier mardi 20 juin, à la filière Art et Culture de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. L’objectif de cette seconde séance de Yoga à l’endroit des étudiants de la filière Art et Culture est de promouvoir cette pratique indienne, mais aussi de les sensibiliser sur ses avantages sur l’organisme et l’esprit.
A la fin de cette séance qui aura duré une heure, l’enseignant chercheur et coordinatrice de la filière Art et Culture de l’université Abdou Moumouni, Mme Antoinette Tidjani Alou s’est réjouie d’accueillir pour la quatrième fois consécutive la journée internationale du Yoga à l’Université Abdou Moumouni. «C’est une célébration du Yoga comme un patrimoine de l’humanité, un patrimoine qui est un partage, originaire de l’Inde, mais qui est un partage pour tous», a-t-elle indiqué.
Selon, la coordinatrice de la filière Art et Culture, ladite filière a pour finalité, la valorisation des patrimoines par la recherche, la formation, les manifestations et la création culturelle. C’est pourquoi dit-elle «autant on est fière de valoriser et de favoriser la culture nigérienne, sahélienne et africaine, autant nous sommes ouverts pour accueillir et partager les patrimoines du monde, à l’exemple de ce patrimoine indien qu’est le Yoga», a-t-elle précisé.
Ainsi ajoute-t-elle, dans la perspective de promouvoir l’art et la culture au Niger à travers les études et la recherche, l’Université Abdou Moumouni dans sa mission d’appui à la culture, a créé cette filière qui sera bientôt érigée en département Art et Culture.
Selon, Mme Antoinette Tidjani Alou, le Yoga est cette pratique d’harmonie du corps et de l’esprit et qui projette l’harmonie entre les êtres humains. «Cette pratique de la pacification interne et de la paix dans les relations est quelque chose, puisque nous sommes très heureux d’accueillir cet évènement au sein de l’Université Abdou Moumouni», a-t-elle conclu.
«Quand on parle de l’art et la culture, on parle aussi du sport», a indiqué Belko Idi Oumoulkeir, étudiante en troisième année en Art et culture à l’Université Abdou Moumouni, car ajoute-t-elle pour exercer convenablement l’art et la culture, il est impératif de pratiquer le sport pour se maintenir en forme. «L’art, c’est le physique, le moral et le Yoga, réunit ces deux aspects», a-t-elle indiqué.
Hamissou Yahaya (ONEP)