Une importante délégation de la 16ème Promotion de l’Institut National d’Etudes de Sécurité (NISS) du Nigeria a entamé depuis le dimanche dernier, une visite d’études au Niger. Hier 21 juin 2023, les membres de la délégation conduits par Dr Karim Adegboyega ont participé à un panel sur le thème «Mondialisation et intégration économique régionale : implications pour le développement durable en Afrique». Les échanges se sont déroulés à l’Ecole Militaire Supérieure (EMS) des Forces Armées Nigériennes (FAN) et se sont poursuivis dans l’après-midi au cabinet du Chef d’Etat-major des Armées.
A l’ouverture des travaux du panel, le Commandant des organismes de formation des FAN, le Colonel-major Bello Aboul Hassane s’est félicité du choix du Niger, berceau du lancement de la ZLECAf, qui partage plusieurs réalités socio-culturelles, historiques et économiques, ainsi que des similarités géostratégiques et des facteurs sécuritaires communs avec le Nigeria. Ce panel animé par d’éminents enseignants chercheurs et experts, a-t-il dit, constitue le meilleur plateau pour permettre à la délégation nigériane d’atteindre ses objectifs. Le Colonel-major Bello Aboul Hassane a appelé la délégation à capitaliser toutes les expériences qui ont été réunies pour lui permettre d’approfondir ses connaissances et ses analyses dans le domaine de la mondialisation et de l’intégration économique régionale. «Votre grande école en produisant des hauts cadres compétents et polyvalents constitue une source d’inspiration pour l’Ecole militaire supérieure», a-t-il affirmé.
Le chef de la délégation nigériane a expliqué que le choix du thème de la 16ème Promotion de l’Institut national d’études de sécurité (NISS), est dicté par le constat de l’impact de la mondialisation sur des pays qui ont une similarité avec le Nigeria. «Tous ces pays sont choisis pour nous permettre d’identifier les défis de la mondialisation. Nous savons tous que sans sécurité, il ne peut y avoir de développement», a poursuivi Dr Karim Adegboyega.
Le thème retenu, selon Colonel Abdoul Razak Ben Ibrahim Labo est un thème qui réunit plusieurs aspects stratégiques et qui permettra également aux participants, une fois les travaux achevés, de trouver «des réponses pertinentes et utiles» pour les deux entités. «J’ose espérer que dans une démarche scientifique et constructive, les réponses aux questions posées seront trouvées ensemble pour le bien du Nigeria et du Niger», a-t-il ajouté. La précédente visite d’échanges de deux autres écoles de renom venant du Nigeria a rappelé le Commandant de l’EMS, dénote de la qualité des liens historiques qui «lient principalement nos institutions et nos stratégies».
Des échanges fructueux avec le CEMA
Dans l’après-midi, les seize (16) pensionnaires de la 16ème Promotion de l’Institut national d’études de sécurité (NISS) du Nigeria inscrits en cours de gestion du renseignement stratégique, accompagnés des membres du staff d’encadrement ont rendu visite de courtoisie au Chef d’Etat-major des Armées (CEMA), le Général de Division Abdou Sidikou Issa. A la faveur du dynamisme qui l’a entouré, cette visite s’est transformée en un cadre d’échanges fructueux entre le CEMA) et ses invités.
Les pensionnaires du NISS ont posé plusieurs questions au Chef d’Etat-major des Armées (CEMA) allant de l’état des lieux des relations sous-régionales dans la lutte contre le terrorisme à l’impact des nombreuses coopérations militaires que le Niger entretient avec ses partenaires sécuritaires dans le cadre de sa riposte contre les groupes armés non-étatique (GAT) et la criminalité transfrontalière. Les demandes d’éclaircissements ont aussi concerné la relation entre les Forces Armées Nigériennes et le politique, l’immigration et le trafic d’êtres humains, et l’impact de la prolifération des nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein des GAT et leur utilisation par ces derniers à des fins de propagande.
Le Général de Division Abdou Sidikou Issa a expliqué que, de par la loi, le militaire au Niger, tout comme dans l’ensemble des pays à travers le monde, est subordonné au politique. Et dans le pays, chaque partie joue énergiquement sa partition, en harmonie avec toutes les composantes du secteur. Les soldats Nigériens, et leurs frères d’armes du Nigeria, a-t-il dit, travaillent ensemble et mènent conjointement des opérations militaires. Il a rappelé que cette bonne collaboration avec le Nigeria, de même que les différentes collaborations avec les autres partenaires sécuritaires, est positivement appréciée car elle permet de sauver des vies.
Pour le CEMA, il est important d’appréhender le mode opératoire des GAT afin de mieux lutter contre eux. «Alors que nous mettons un point d’honneur au respect strict des droits de l’Homme, a-t-il dit, de l’autre côté, nos ennemis sont des bandits qui foulent ces droits au pied». Il a réaffirmé l’engagement solennel des Forces Armées Nigériennes de continuer à combattre énergiquement les tentatives répétitives des groupes terroristes et autres groupes criminels de jouer, grâce aux NTIC, sur les sensibilités communautaires et sociales afin de saper la cohésion sociale et le vivre ensemble dans le pays.
L’Institut national d’études de sécurité (NISS), fleuron de la formation du Service de sécurité d’Etat du Nigeria forme et prépare ses pensionnaires à occuper des postes de responsabilité en qualité de cadres professionnels de haut niveau dans le domaine du renseignement sécuritaire.
Depuis sa création, le NISS a accueilli deux (2) stagiaires nigériens. Il s’agit de l’actuel Chef de 2ème bureau de l’EMAT, le Lieutenant-colonel Youchaou Mahaman, issu de la 15ème Promotion, et du Lieutenant-colonel Bassirou Yahaya de la Gendarmerie Nationale, actuel pensionnaire de la 16ème Promotion.
Souleymane Yahaya (ONEP)