La commune de Kollo Aoula Koira est une commune urbaine qui porte le nom de chef-lieu du département Kollo. Elle est située à 30km de la capitale Niamey, avec une population de 38.648 habitants. Les principales activités économiques pratiquées par la population sont l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’artisanat et le petit commerce. Cette commune est limitée à l’est par la commune de Kouré, à l’ouest par la commune de N’Dounga, au sud par la commune de Kirtatchi et le fleuve qui fait frontière à la commune de Say. Mme Salamatou Souley fut vice maire de 2010 à 2012, elle fut maire de 2015 à 2017 puis réélue depuis juin 2021. Elle est la première femme maire qui à diriger la commune de Kollo. Dans cet entretien, Mme Salamatou Souley aborde plusieurs questions liées à sa commune.
Parlez-nous madame le maire de la gestion de votre entité administrative ?
La gestion de la commune de ‘’Kollo Aoula koira’’ se passe entre l’ordonnateur qui est le maire et les conseillers qui se réunissent en session ordinaires ou extraordinaires. Les délibérations issues des réunions sont soumises au maire qui les exécute.
Les marchés de Kollo Zongo et Kollo Aoula koira sont des sources d’entrée de ressources financières pour la commune. Quel est l’apport de ces marchés à la réalisation des activités de la commune ?
Au niveau de la mairie, seul le marché hebdomadaire du vendredi de Kollo zongo est reconnu officiellement comme marché car le marché de Kollo Aoula Koira ne répond pas à la norme de critère de marché. Le marché hebdomadaire de Kollo zongo apporte une recette considérable aux collecteurs qui s’y rendent au niveau du marché pour faire la collecte chaque vendredi. La recette varie parfois de 400.000 à 600.000 francs CFA, en fonction du jour de marché et des périodes. Le marché est animé par les habitants de Kollo et des gens qui viennent des villages environnants.
Pourquoi vous dites que le second marché n’est pas considéré comme un marché par la mairie ?
Le second marché est animé chaque dimanche. Rien qu’hier nous avions eu à tenir une réunion avec les collecteurs et les démarcheurs. Ils ont soulevé des problèmes tels que le manque de clôture du marché, l’occupation anarchique des places. Les commerçants qui animent le marché refusent de payer certaines taxes pour un marché non clôturé, un marché où les commerçants étalent anarchiquement leurs marchandises. Certains commerçants doutent que les places qui sont visiblement libres appartiennent à la mairie. Les collecteurs reviennent avec des recettes insignifiantes, c’est pour cette raison qu’on ne considère pas le marché de ‘’Kollo Aoula Koira’’ comme un marché.
Quels sont les dispositions prises par la mairie pour faire du marché de ’’Kollo Aoula Koira’’ un marché complet ?
Nous sommes à la recherche des partenaires qui vont nous appuyer financièrement, pour que ce marché puisse être construit afin qu’il réponde aux normes d’un marché complet. Le projet est en cours et nous espérons avoir le financement nécessaire à la construction de ce marché.
Comment se présente la situation sécuritaire dans la commune urbaine de Kollo Aoula Koira ?
La commune de Kollo ne connait aucune forme d’insécurité. Que Dieu nous en garde d’ailleurs ! Certes, auparavant il y’avait eu des mesures barrières pour lutter contre l’insécurité due à des attaques enregistrées à Kouré, à Tamou et des menaces qui pèsent sur la commune de Say. Mais jusqu’aujourd’hui, notre commune a été épargnée, nous n’avons pas enregistré aucune attaque des bandits armés ou d’autres malfrats. Par contre, la fraude des hydrocarbures est un véritable problème pour nous car, la commune de Kollo est le couloir de passage des fraudeurs d’essence. Ces fraudeurs traversent la ville à vive allure sur leurs motos ou leurs véhicules chargés d’essence de jours comme de nuit. Ils mettent la vie de la population en danger.
Comment comptez-vous lutter efficacement contre ce fléau ?
Nous avons mis la police et un comité de patrouille pour stopper ces fraudeurs. Mais hélas c’est insuffisant pour mettre fin à cette situation car les fraudeurs continuent de traverser la ville.
Quelles mesures préconisez-vous pour lutter contre l’incivisme fiscal ?
La mairie est en train de faire tout son possible avec les autorités coutumières (chefs de quartiers, chefs de villages, et chefs de cantons) à travers des campagnes de sensibilisation, des campagnes de communication, des ateliers, des forums, des journées portes ouvertes, des tribunes ouvertes. A travers ces initiatives, nous sensibilisons la population, qu’en s’acquittant de ses impôts et taxes, elles accomplissent leurs devoirs de citoyen et que c’est avec ces ressources que la commune réalise des investissements dans les domaines de la santé ; de l’éducation ; de l’hydraulique et de l’environnement.
Quel appel avez-vous à lancer aux habitants de Kollo ?
Il faut que la population de Kollo sache que personne ne viendra d’ailleurs pour construire la commune à sa place. C’est à nous les habitants de la commune, de faire le nécessaire pour l’évolution de la municipalité mais aussi pour que les activités économiques soient plus florissantes. Il est temps qu’on se ressaisisse et qu’on travaille main dans la main pour changer les choses. La mairie travaille pour la population et vice versa.
Réalisé par Assad Hamadou (ONEP)