Le Secrétaire général du Ministère du Plan, M. Saadou Bakoye a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de lancement de l’initiative Remote Appraisal Supervision Monotoring and Evaluation (RASME). La mise en place et l’opérationnalisation de la solution RASME au sein des cellules d’exécution des projets financés par la BAD a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la performance des projets du portefeuille actif des opérations de ladite institution au Niger.
L’initiative RASME est une solution informatique développée par la BAD utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour optimiser la collecte, l’analyse et la gestion de données dans le cadre de la préparation, l’évaluation et la supervision des projets. Au cours de ces assises, les participants auront à échanger sur le pilotage et la gestion de la solution informatique RASME au sein des projets respectifs aux fins de la délivrance de résultats performants et la réalisation des changements finaux souhaités dans l’amélioration du bien-être des bénéficiaires des interventions des projets.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire général du Ministère du Plan a précisé que le portefeuille global actif de la Banque Africaine de Développement au Niger compte 19 opérations actives pour un volume total net d’engagement de 532,037 milliards de FCFA. Il est composé de 13 projets publics nationaux pour un montant total de 346,022 milliards de FCFA. Ce portefeuille actif des opérations, a-t-il ajouté, couvre plusieurs secteurs prioritaires notamment le développement rural, la sécurité alimentaire, l’énergie, le transport, l’hydraulique et l’assainissement, la communication, la gouvernance, le développement social et la finance.
Cependant, a relevé, M. Saadou Bakoye la mise en œuvre opérationnelle du portefeuille des projets en cours est confrontée à des défis multiformes qu’il faut relever pour une meilleure performance dudit portefeuille. C’est dans ce sens que la BAD a adopté une nouvelle approche en matière de planification et de suivi des résultats des projets. Cette réforme, entrée en vigueur depuis le 1er avril 2021, s’accompagne d’un ensemble de nouveaux outils obligatoires systématiquement applicables aux opérations financées par la BAD à savoir une théorie de changement, un cadre de résultats, un plan de suivi et une matrice des risques. L’initiative RASME fait partie de ces normes opérationnelles.
Le représentant résident de la Banque Africaine de Développement au Niger, M. John Andrianarisata, a quant à lui, fait savoir que le lancement de l’initiative RASME revêt une importance capitale pour une efficacité plus accrue de suivi-évaluation des opérations et un meilleur impact des interventions de la Banque sur les conditions de vie des population bénéficiaires. «Pour améliorer la qualité des opérations en faveur des pays membres régionaux, la Banque Africaine de Développement met en œuvre d’une part, depuis le 1er avril 2021, une nouvelle directive opérationnelle en matière de planification et de suivi des résultats des projets et d’autre part déploie, au niveau des bureaux nationaux et régionaux, la solution informatique RASME pour mieux rendre compte des résultats de développement et de la performance des opérations», a souligné a dit M. John Andrianarisata.
Le Représentant Résident de la BAD, a en outre assuré que la Banque Africaine de Développement va poursuivre son accompagnement aux efforts du gouvernement pour l’opérationnalisation de la plateforme RASME et du système automatisé intégré de suivi-évaluation au sein de chaque projet du portefeuille des opérations.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)