Le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Saidou Halidou a procédé hier à Niamey, au lancement du projet ‘’Appui à la gouvernance locale inclusive et la promotion de droits humains au sein des forces de sécurité intérieure’’. Ce projet vise à contribuer à la gouvernance locale inclusive, la citoyenneté active et l’amélioration des liens de confiance et de collaboration entre les forces de défenses et de sécurité et les populations. Financé par l’Institut Danois des Droits de l’Homme et la Délégation de l’Union Européenne, ce projet sera mis en œuvre par l’Ong Mouvement des Jeunes pour le Développement Citoyenne (MOJEDEC) et concernera 20 communes des régions d’Agadez, de Maradi, de Niamey et de Tillabéri pour une durée de deux ans
De manière concrète, ce projet permettra selon le Directeur exécutif, M. Abou Zeid Sanoussi Abdoul-Aziz, le recrutement, la formation et le déploiement de 100 jeunes relais communautaires ; l’organisation de 60 sessions de Tribunes communautaires de Redevabilité , l’organisation de Concours sur l’Art et Citoyenneté Active, l’organisation des sessions de dialogue sur l’identification des besoins et aspirations des jeunes, l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer pour la prise en compte des besoins et aspirations des jeunes et des femmes dans les politiques et planifications locales, la mise en place de 100 Club d’Écoute pour le Développement (CED), l’organisation de 2 sessions d’Université d’Été de la Citoyenneté Active, l’organisation de 16 sessions de dialogue multi-acteurs sur les défis locaux : le soutien aux activités communautaires conduites par les acteurs locaux, la mise en place d’une plate-forme électronique de collecte et remontée des données sur les violations des Droits Humains et le monitoring de la gouvernance locale, la formation des relais communautaires et des points focaux des FSI sur les normes internationales de documentation des violations des droits humains, le monitoring de la gouvernance locale.
Pour M. Abou Zeid Sanoussi Abdoul-Aziz, ce programme constitue une contribution de l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH) et de la Délégation de l’Union Européenne aux efforts du gouvernement du Niger dans ses multiples initiatives visant la bonne gouvernance, la promotion et la protection des droits humains, la prise en compte des besoins et aspirations des jeunes et des femmes, la formation à la citoyenneté responsable et l’amélioration des liens de confiance et de collaboration entre les forces de sécurité et les populations.
Pour sa part, la chargée de projet de l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH), Mme Ashley Blanc a précisé que ce projet offre à l’IDDH et au MOJEDEC une remarquable opportunité d’explorer une synergie d’actions et de partage d’expériences en vue d’atteindre un objectif important : celui de renforcer le respect de la dignité humaine au Niger et en particulier le respect des droits des groupes vulnérables et ceux des Forces de Sécurité Intérieure.
Quant à la cheffe de section-gouvernance unité de coopération de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, Mme Eva Atanassova, elle a indiqué que ce projet fait suite au projet régional ‘’Appui aux forces de sécurité du Burkina Faso, Mali, et Niger pour la lutte contre l’impunité et le renforcement de leurs liens avec les populations’’ mis en œuvre par l’IDDH, sur financement du fonds fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne.
En lançant officiellement les activités de ce projet, le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Saidou Halidou a indiqué que ce projet est en parfaite harmonie avec les grandes orientations nationales en ce sens qu’il s’inscrit dans le droit fil du programme de renaissance Acte III en faisant corps avec son axe 2 ‘’ Consolidation de la gouvernance, paix et sécurité ‘’. « De même, il est en cohérence avec le Plan de développement économique et social (PDES) 2022-2026, notamment à travers 3 des programmes à savoir le programme 9 amélioration de la gouvernance politique et administrative, le programme 10 renforcement de la gouvernance sécuritaire et le programme 12 renforcement de la gouvernance locale et l’aménagement du territoire », a conclu le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)