Le vice-président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), M. Mahamadou Souleymane a présidé hier, mardi 11 juillet 2023 à Niamey, la journée de vulgarisation du projet de la charte des bloggeurs. Cette journée vise à vulgariser le projet de charte et recueillir auprès des web activistes du Niger, des amendements sur ledit projet avant son adoption par le Conseil Supérieur de la Communication qui doit être le dépositaire.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le vice-président du Conseil Supérieur de la Communication a indiqué que la présente activité constitue la première étape d’une série de formations initiée par le CSC en collaboration avec le bureau de la coopération suisse au Niger et qui s’adressera d’abord à 25 web activistes des régions de Tahoua, Tillabéri, Dosso et Niamey ensuite 25 autres des régions d’Agadez, Diffa, Maradi et Zinder. « L’avènement des réseaux sociaux a permis à beaucoup de nos concitoyens de créer des plateformes sur lesquelles ils véhiculent des informations de toute sorte, souvent sans en mesurer les enjeux et sans aucun respect des règles élémentaires de vérification de l’information », a relevé M. Mahamadou Souleymane.
En effet, du fait de la méconnaissance de ces règles, quelques acteurs ont malheureusement enfreint la loi n2019-33 du 03 juillet 2019 portant répression de la cybercriminalité et ont été poursuivis devant les tribunaux. Ainsi, il est donc apparu impérieux pour le CSC d’accompagner les blogueurs en leur recommandant un bon usage des réseaux sociaux notamment en les encadrant et en les responsabilisant davantage. Ce projet de charte des blogueurs du Niger aboutira à la signature d’une convention de Co-régulation des réseaux. « Il s’agira d’approuver le projet de charte ; adhérer au projet de charte ; adopter la charte par délibération du CSC ; promouvoir la protection de la vie privée de personnes ; renforcer l’autorégulation », a souligné M. Mahamadou Souleymane avant d’assurer que le CSC poursuivra son accompagnement dans ce processus, avec pour ambition de promouvoir un espace de libre expression dans la responsabilité, le respect de l’ordre public et des textes en vigueur.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)