Le nouveau bâtiment du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation a été inauguré provisoirement le vendredi 14 juillet 2023 lors d’une cérémonie présidée par le secrétaire général dudit ministère, M. Saïdou Halidou. L’immeuble bâti sur près de 1000 m2, est un ensemble à quatre niveaux avec 68 bureaux,’ une grande salle d’archives, un restaurant complet, une salle de réunions de plus 55 places, un parking, pour un coût global d’un milliard trois cents quatre-vingt-dix-huit millions sept cent cinquante neuf mille cent quatre-vingt-cinq francs CFA (1.398.759.185 francs CFA).
Le secrétaire général du ministère de l’intérieur a indiqué que la construction de l’immeuble, constitue une réponse à un problème relevé par la plupart des ministres qui se sont succédé et qui ont porté le projet. Il leur a ainsi rendu hommage, particulièrement à M. Mohamed Bazoum à l’époque ministre d’État, ministre de l’intérieur et de la décentralisation des affaires coutumières et religieuses qui en a fait une préoccupation. M. Saïdou Hamidou s’est réjoui d’avoir la responsabilité de réceptionner ce nouveau bâtiment, un projet vieux de 35 ans aujourd’hui. À cette occasion, il a remis des témoignages de satisfaction aux cadres de l’administration de l’État qui ont contribué à la concrétisation de ce projet historique.
Selon le responsable de l’entreprise E.A.M., M. Abou Mahamadou, ce bâtiment a été construit par des jeunes nigériens dont il a salué la qualité de travail.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)