Placé sous le thème « Sauvegarde des cuvettes oasiennes : un impératif », le 63ème anniversaire de l’indépendance de notre pays correspondant à la 48ème édition de la fête de l’arbre a été célébré dans la simplicité à Dosso. La cérémonie présidée par le gouverneur sortant de la région Elhadj Albachir Aboubacar a été marquée par une plantation d’arbres au groupement d’écoles Tondobon communément appelée « Ecole la Tanda » qui avait été le théâtre de plusieurs incendies ces deux dernières années. Aujourd’hui cette école a bénéficié d’un mur de clôture mettant ainsi en sécurité élèves et enseignants.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette circonstance, le gouverneur sortant de la région de Dosso a d’abord transmis les salutations du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, chef de l’Etat, le Général de brigade Abdourahamane Tchiani. Elhad Albachir Aboubacar a ensuite fait une présentation de la région qui couvre une superficie de 31.000 km2 qui renferme 18% des ressources forestières totales du pays réparties avec 17.204 ha de forêts classées, 197.834 de forêts protégées, 30.000 ha de rôneraie qui est d’ailleurs la pus grande de l’Afrique de l’Ouest, 306.500 ha pour la réserve partielle de faune de Dosso.
A côté de ces ressources végétales, la région de Dosso renferme aussi trois zones humides d’importance internationales classées Sites Ramsar. Il s’agit de Moyen Niger1, Moyen Niger2 et la zone des Dallols. Ce potentiel productif apporte une contribution substantielle aux revenus des communautés locales qui malheureusement est confronté à un phénomène préoccupant de dégradation.
Dans le cadre de la campagne de reboisement 2023, il a été enregistré la production de 927.078 plants forestiers, la plantation de 7.294 ha en bloc, la plantation de 546 km linéaire, les semis directs de noix de rôniers sur 117ha, la récupération de 9543 ha de terres dégradées, l’ouverture de 2.349 km de bandes pare-feu, la lutte contre les plantes envahissantes terrestres sur 1298 ha de terres infestées, la lutte contre les plantes envahissantes aquatiques sur 36 ha de plans d’eau infestés, la production piscicole de 675 tonnes de poissons, la régénération naturelle assistée sur 113.078 ha ainsi que l’ensemencement des sites pastoraux restaurés en herbacées sur 1.143ha. A cela s’ajoute la création d’emplois temporaires et le renforcement de la résilience de nos populations à l’insécurité alimentaire.
Le gouverneur sortant de la région de Dosso a saisi l’opportunité pour appeler la population de la région à la tolérance et au renforcement des liens de fraternité, de solidarité et de cohésion sociale. Il a invité hommes, femmes et enfants de la région de Dosso à planter des arbres dans les champs, les villes, les villages et à s’engager dans les actions en faveur de la gestion durable de l’environnement.
Auparavant, le maire de la commune urbaine de Dosso M. Abdou Madougou s’est réjoui du choix de sa commune pour célébrer la fête de l’arbre. S’adressant aux enseignants de l’établissement, le maire de la commune urbaine de Dosso a relevé le défi qui leur a été lancé en entretenant les arbres qui viennent d’être plantés.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso