Le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a rencontré hier matin, les membres des comités de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Il s’est agi à travers cette démarche de mettre fin à certains abus constatés dont plusieurs plaintes ont été enregistrées et gérées par les responsables de la région de Niamey.
En prenant la parole à cet effet, le gouverneur de la région de Niamey a rappelé la mission commune du CNSP et des Comités de soutien qui est de rassurer et non inquiéter les braves populations. Pour cela, a expliqué le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, leurs actes de tous les jours doivent être empreints de courtoisie et de bon sens dans le strict respect des rôles des uns et des autres. De ce fait, les contrôles des véhicules et d’identités sont du ressort des Forces de Défense et de Sécurité et non de celui des brigades de veille (c’est-à-dire de nos combattants à mains nues). Mobiliser, c’est prendre toutes les mesures nécessaires pour que les forces militaires d’un pays puissent assurer sa défense, adapter la structure de son économie et de son administration aux nécessités du temps de guerre. Cette dynamique patriotique exige, a-t-il indiqué, aux acteurs impliqués de fédérer leurs multiples comités de soutien sous l’impulsion d’un seul directoire afin qu’ils aient plus de visibilité dans la coordination de leurs actions. Pour réussir cette dynamique patriotique, le gouverneur de la région de Niamey a demandé aux membres des comités de soutien de filtrer en leur sein la moindre trace de doute ou de méfiance, de ne donner aucune mauvaise impression et d’éviter les luttes d’égo et de positionnements intéressés C’est à travers cette action que la Paix, l’Unité et la Stabilité qui font la réputation d’un pays seront maintenues. « Notre patriotisme est un comportement qui se veut un comportement civilisé et une attitude responsable bien que souvent, en face, on observe, constate et entend des critiques injustifiées avec une arrogance particulièrement mal placée, des menaces et spéculations qui font le miel des médias », a-t-il fait savoir.
Il est donc nécessaire de nous attacher à notre tâche en nous imposant un devoir de réussite collective. En effet, a souligné le Général de brigade Assoumane Abdou Harouna, dans toute œuvre humaine la culture joue un rôle, la conscience est le phare de l’histoire des hommes. La culture nigérienne doit nous aider à avancer positivement dans cette dynamique patriotique à travers l’unité des idées qui galvanisera notre comportement et améliorera la qualité de notre existence. Il a en outre invité les membres des comités de soutien à amener en toute circonstance, les populations à avoir un sens de dignité, de positions rationnelles et non passionnelles. « Notre communauté faite d’idéaux communs se traduisant par l’amour du pays, le respect de nos choix, la priorité au travail, au mérite, à l’ordre, à l’autorité et à la loi et pour valoriser notre existence en ce moment difficile dans l’honneur et la dignité en toute souveraineté. Il nous faut une conscience patriotique car, chaque peuple s’est construit à partir d’une lutte pour son développement. Un peuple engagé n’a rien à craindre de menaces, d’intimidations dès lors qu’il se donne les moyens de les comprendre et de les dominer. C’est à ce prix, qu’ensemble nous rendons espoir à la Nation tout en confortant notre indépendance nationale en vue de la promotion d’une démocratie de responsabilité, d’initiative et de consolidation des missions de l’Etat», a soutenu le gouverneur.
Les membres des comités de soutien ont pour leur part, salué cette initiative du Gouverneur de la région de Niamey et ont par la même occasion exprimé leur volonté d’unir leurs forces aux côtés des Forces de Défense et de Sécurité pour défendre la souveraineté du Niger.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)