La saison des pluies suit son cours normal sur toute l’étendue du territoire et particulièrement dans la Région d’Agadez. Ainsi, des fortes précipitations et des grandes tempêtes sont régulièrement observées çà et là, occasionnant quelques dégâts, avec malheureusement des pertes en vies humaines. La région d’Agadez n’est pas aussi épargnée. Elle a connu ses dégâts avec un bilan global et provisoire d’environs 948 ménages touchés dont 6154 sinistrés. On dénombre également des infrastructures de services publics dévastées. Dix cas des décès ont été malheureusement enregistrés, dont la plupart sont des adolescents issus des familles très demunies.
Selon la direction régionale chargée de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes au gouvernorat (à travers les données transmises par la DGPC), trois communes de deux départements de la région sont touchées à savoir Arlit (Commune d’Arlit et de Dannet), Tchirozérine (Commune d’Agadez). Le bilan provisoire cumulé des dégâts occasionnés par les fortes précipitations et des tempêtes des vents enregistrés cette année, dans ces localités, fait état d’environ 948 ménages touchés et moins d’une dizaine de décès.
Ainsi à la période du mois d’Août 2023, le département d’Arlit a enregistré 138 ménages sinistrés, 73 maisons effondrées, 710 personnes touchées, 20 murs tombés, 4 personnes blessées. On note aussi la perte de 14 têtes de bétail. A Agadez la Commune urbaine et les localités environnantes, on a enregistré un bilan lourd suite aux fortes pluies accompagnées d’une violente tempête enregistrées dans la nuit du 1er au 2 septembre 2023. En effet, environs 785 ménages ont été sinistrés. Le bilan fait également ressortir 158 maisons effondrées, 4991 personnes touchées, 6 décès dont 2 filles tous des adolescents morts suite à l’effondrement des habitations, 45 petits ruminants ont péri, 174 murs se sont effondrés ou ont vu leurs toitures emportées. La chaine froide et des panneaux solaires d’une case de santé et d’un CSI ont été détruits, ainsi que 10 poteaux solaires urbains tous cassés. La situation fait ressortir que 34 classes sont endommagées et les clôtures de 3 écoles ont cédé entre autres.
Face à cette situation, les autorités régionales à travers la Cellule Crise Alimentaire (CCA) ont pris des dispositions afin de soutenir les familles sinistrées. Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général Ibra Boulama Issa s’est rendu dans les familles endeuillées pour apporter la compassion du Président du CNSP et du Gouvernement de transition. Les autorités et les partenaires du Niger ont apporté notamment des appuis alimentaires et non alimentaires pour accompagner les ménages sinistrés dans cette épreuve. Ainsi, chaque menage a bénéficié de 100kgde mil ; 2,5 kg du sel, 5 litres d’huile ; une moustiquaire imprégnée, une couverture et une natte.
Les services compétents poursuivent le recensement et les enquêtes des ménages victimes de ces intempéries afin de faire la mise à jour du bilan global des dégâts et évaluer les besoins.
Selon les données de la Direction Régionale de l’Agriculture, sur les 32 postes pluviométriques suivis 13 sont excédentaires dont 3 à plus de 50 mm de pluies. Le Maximum de pluviométrie a été observé à Aderbissinat avec 242 mm en 17 jours contre un minimum de 49, 2 mm en 6 jours à Agharous, cette année.
Ali Maman ONEP/Agadez