Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a procédé dans la matinée du samedi 23 septembre 2023 au lancement officiel du concours d’entrée à l’Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Medias (ESSCOM) au titre de l’année académique 2023-2024. A cette occasion, le ministre s’est assuré du bon déroulement des épreuves tout niveau confondu. Etaient présents au cours de ce lancement, le directeur général de l’ESSCOM, M. Abdou Mato, le directeur de la formation, les administrateurs, et de plusieurs invités.
Dans son allocution à cette occasion, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a rappelé d’abord l’objectif de sa présence, avant de souhaiter une bonne chance à tous les candidats autorisés à passer le test. « Je suis venu à l’Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Medias ex IFTIC pour lancer le concours d’entré à l’ESSCOM. Ce concours permet aux étudiants brevetés d’accéder au niveau moyen et aux bacheliers d’accéder au niveau licence et aux candidats en master, d’accéder au niveau master. Je suis ici pour leur souhaiter bonne chance et leur assurer de notre disponibilité pour éviter toute fraude et toute manipulation des résultats », a déclaré le ministre.
Pour sa part, le Directeur général de l’ESSCOM a assuré du bon déroulement du test avant d’annoncer le nombre des candidats présents dans chaque niveau dont le total s’élève à 218 candidats. « Le test se déroule bien. Maintenant, nous avons au total 218 candidats dont 30 candidats pour le niveau moyen, 97 pour le niveau licence et 91 pour le master. Nous venons de lancer l’épreuve de rédaction pour le niveau moyen et l’épreuve de dissertation pour le niveau licence et master. Deux dossiers ont été rejetés pour non-conformité », a ajouté M. Abdou Mato.
Selon le Directeur de la formation de l’ESSCOM, M. Rabiou Mahamane, ces dossiers rejetés contiennent un diplôme signé du mois de novembre 2023 qui n’est pas encore arrivé. A la différence de l’année précédente, cette année le niveau moyen a été ramené mais dans les sections de Sciences de l’Information Documentaire (SID) et de Technico-Artistique (TA). Cela s’explique par plusieurs raisons avec l’avènement des nouvelles autorités actuelles du pays. « Les nouvelles autorités ont décidé de ramener le niveau moyen en faisant comprendre que ce n’est pas normal, car ceux qui veulent s’inscrire au niveau moyen sont aussi des citoyens, ils ont le droit de choisir l’école qui leur convient pour passer leur formation et on doit donner la chance à cette catégorie de la population qui dispose du BEPC », a expliqué le DG de l’ESSCOM Abdou Mato. «Nous avons prévu 100 personnes pour le niveau moyen mais nous n’avons que 30 candidats parce que nous l’avons lancé après. Il a été supprimé à un certain moment. Comme vous le savez, l’année passée, certaines décisions ont été prises concernant le niveau moyen ici. Ce sont ces informations qui ont eu plus d’impacts, ce qui a fait que cette année, beaucoup de parents n’ont pas pu amener leurs enfants. Mais l’année prochaine, nous comptons avoir le maximum de candidats », a souligné le Directeur général Abdou Mato. Il a enfin appelé les candidats à être honnêtes et à compter sur leur propre travail pour mériter leur admission. « Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour éviter la corruption dans l’organisation de ce test », a-t-il conclu.
Moumouni Amadou Yacouba (stagiaire)