L’Association Nigérienne pour la Promotion de la Finance Islamique (ANEFI) a organisé le dimanche 24 septembre 2023 à Niamey, une Assemblée générale ordinaire. A l’ordre du jour plusieurs points dont un panel sur la finance islamique au service de l’inclusion financière des populations suivi de l’approbation des rapports financiers d’activité 2022 et du programme d’activités 2023. A travers cette instance, il s’est agi de promouvoir et d’expliquer les contours de la finance islamique qui restent méconnus jusque-là d’un grand nombre de nigériens. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du Ministère de l’Economie et des Finances, M. Abdou Elhadj Hamissou.
A l’ouverture de cette assemblée le représentant du Ministère de l’Economie et des Finances a expliqué que la finance islamique est en train de prendre une place importante aussi bien dans la sphère internationale, régionale, que nationale. Ainsi dit-il depuis les crises financières de 2007-2008 et la récession économique mondiale qui s’en est suivie, tous les acteurs économiques ont accordé un intérêt particulier à la finance islamique, et cela à tous les niveaux. « De par ses principes fondamentaux, la finance islamique rejoint les idéaux de la finance éthique et le concept de responsabilité sociétale des entreprises qui prônent une gestion équitable des ressources naturelles afin de permettre non seulement un développement durable des économies mondiales, mais aussi la prise en compte des intérêts des générations futures », a-t-il affirmé. Selon, M. Abdou Elhadj Hamissou l’Afrique est restée longtemps en marge de cette évolution. Elle s’est aussi intéressée depuis quelques années à la finance islamique en termes de référence, la création de centres de formations en finance islamique, d’institutions financières islamiques.
Quant à la présidente de l’Association Nigérienne pour la Promotion de la Finance Islamique (ANEFI), Mme Sadou Aissata, elle a rappelé que son association a aujourd’hui 10 ans d’existence formelle. Mme Sadou Aissata a ensuite souligné que tout au long des travaux, les participants se pencheront sur la vie de l’association à travers les activités qui ont été réalisées pendant l’année écoulée et sur les activités en cours de réalisation dans le cadre de la sensibilisation, de la communication, de la promotion, de la formation et dans plusieurs activités qui vont permettre de promouvoir la finance islamique au Niger.
Pour sa part le président du conseil d’orientation de l’ANEFI, Mahaman Laouan Gaya, a déclaré que l’ANEFI effectue depuis une dizaine d’années, un travail assez réconfortant car le terrain a été favorable pour l’inclusion de la finance islamique au Niger, vu que 95% de la population nigérienne est musulmane. Néanmoins, beaucoup de choses n’ont pas été faites. « C’est une chose qui nous a manqué depuis des centaines d’années, on aurait dû commencer avec la finance islamique. Si on a l’adhésion de la population, ça marchera certainement », a- t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)