A l’instar de la communauté musulmane des autres régions du pays, celle de Dosso a célébré dans la nuit du 26 au 27 septembre 2023 dans la communion la fête du Mouloud correspondant au 12ème jour du mois lunaire de l’an hégirien marquant la naissance du prophète Mohamed (PSL). Comme à l’accoutumée, la ville de Kiota qui a accueilli pour la 71ème édition des milliers de fidèles venant de tous les coins du Niger et de plusieurs pays musulmans. Depuis presque une semaine, c’est l’effervescence des préparatifs qui a régné à Kiota. Sur tous les tronçons routiers, les fidèles viennent de partout à telle enseigne qu’il est difficile de se frayer un chemin en véhicule pour accéder à Kiota, les usagers étant obligés de stationner à l’entrée de la ville.
Depuis une semaine, les commerçants, restaurateurs, vendeurs de rafraîchissements et autres vendeurs d’aliments avaient élus domicile à Kiota pour présenter à la communauté islamique, le fruit de leurs ingéniosités. Les vendeurs d’habits, de documents islamiques ne sont pas aussi en reste. A Kiota on trouve du tout à l’occasion de la fête du mouloud. Selon cheick Nouhou Sirfidaye, un des organisateurs du mouloud de Kiota vivant à Dosso, le mouloud est un moment exceptionnel à Kiota.
Comme il aime à le raconter, Nouhou Sirfidaye dira que le Cheick Aboubacar Hassoumi avait commencé à célébrer le mouloud chez lui en famille à l’issue d’un pèlerinage aux lieux saints de l’islam qu’il effectua à pied. Arrivé au Soudan il découvre la célébration du mouloud par les populations. Ainsi, au fil du temps, tous les villages environnants se retrouvent à l’ancien village Kiota pour prendre part au mouloud. L’évènement a alors pris de l’ampleur au point où le Cheick Aboubacar Hassoumi quitta son village natal pour s’installer à l’emplacement actuel de la ville de Kiota.
Le Cheick Aboubacar Hassoumi, père de l’actuel Cheick de Kiota enseigne selon Nouhou Sirfidaye, que « tout celui qui se rend à Kiota pendant le mouloud est un hôte de Dieu et non de la population ». Aussi, il doit être accueilli à bras ouverts. Dans cette perspective, des contributions en vivres, en hébergement sont gracieusement offertes aux hôtes des populations de Kiota. Actuellement, il est difficile de connaître avec exactitude le nombre de pays qui effectuent le Mouloud à Kiota. Grâce au mouloud, le village de Kiota s’est métamorphosé pour devenir une ville moderne qui n’a rien à envier aux autres grandes villes du Niger. Pour suivre en direct le déroulement du mouloud, des haut-parleurs ont été placés un peu partout et des écrans géants installés dans plusieurs endroits de la ville.
L’édition du mouloud 2023 a été marquée par la présence de plusieurs personnalités de haut rang au nombre desquelles le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur de la sécurité publique et de l’administration du territoire, le Général de brigade Mohamed Toumba, le gouverneur de la région de Dosso le Général de brigade Iro Oumarou, les autorités administratives de Boboye, des acteurs de la société civile, des responsables des forces de défense et de sécurité et plusieurs personnalités civiles et militaires. Durant toute la nuit, des oulémas venus de différentes contrées et des marabouts ont longuement fait la genèse de la naissance du prophète. Des lectures du Saint Coran ont aussi été faites jusqu’à l’arrivée du Khalifa Moussa Aboubacar Hassoumi ; un instant émotionnel où tous les fidèles se sont levés pour saluer le successeur du père spirituel de la confrérie Tidjania à Kiota.
Après la prière du Fadjir (l’aube), plusieurs interventions ont été prononcées. C’est ainsi que le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire a transmis les salutations du président du CNSP, le Général de brigade Abddourahamane Tiani, du CNSP et du gouvernement. La commémoration du Mouloud a-t-il dit se tient dans un contexte particulier marqué par plusieurs défis. Les FDS réunis autour du CNSP a-t-il précisé ont décidé de prendre leurs responsabilités. Le Général de brigade Mohamed Toumba a saisi l’opportunité pour aborder les différentes sanctions infligées par la CEDEAO à notre pays dont notamment l’embargo et la fermeture des frontières.
Cependant a indiqué le Général de brigade Mohamed Toumba, face à la détermination du peuple nigérien et à l’appui de certains pays dont le Burkina Faso et le Mali, notre pays est en train de surmonter ces difficultés. Le ministre de l’Intérieur a exhorté les populations à multiplier les prières et à intensifier la sensibilisation à l’endroit de la population pour la cohésion sociale et l’amour du prochain. Il a, de ce fait, souhaité qu’Allah nous accompagne dans cette épreuve déterminante pour l‘histoire contemporaine de notre pays tout en privilégiant l’intérêt général au détriment de l’intérêt individuel.
Le coordonnateur du Front Patriotique pour la Souveraineté Maïkoul Zodi a transmis au nom de la société civile ses salutations à la Ouma islamique pour les prières à l’endroit du peuple nigérien. Le gouverneur de la région de Dosso, le préfet du département de Boboye et le chef de canton de Kiota Harikanassou ont pris la parole pour exprimer leurs remerciements aux populations pour cette grande mobilisation. Ils ont invité les citoyens à prier pour que la sécurité et la prospérité règnent au Niger.
Le Khalife Moussa Aboubacar Hassoumi a, dans son message, adressé ses remerciements à tous les fidèles réunis à Kiota pour les diverses contributions apportées dans tous les domaines et a imploré le Tout Puissant Allah pour que sa bénédiction et sa protection soient sur toutes les populations en particulier et sur tous les musulmans en général afin que règnent la paix dans tous les foyers et surtout dans notre cher pays, le Niger.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso