Le 1er octobre 1949, le Président Mao Zedong a proclamé la fondation de la République populaire de Chine. Depuis 74 ans, la Chine a poursuivi avec succès la voie du socialisme à la chinoise sous la direction du Parti communiste chinois (PCC). Aujourd’hui, le peuple chinois est en train de promouvoir sur tous les plans le grand renouveau de la nation chinoise par la modernisation à la chinoise, et de faire de la Chine un grand pays socialiste moderne dans tous les domaines qui soit prospère, puissant, démocratique, hautement civilisé, harmonieux et beau d’ici le centenaire de la fondation de la Chine nouvelle. La modernisation à la chinoise offre une nouvelle option aux pays en développement pour parvenir à la modernisation. Nous sommes convaincus que le peuple nigérien peut également trouver une voie de modernisation adaptée à ses réalités nationales et rejoindre la Chine dans sa marche vers la prospérité.
Bonne fête nationale à la Chine!
Vive l’amitié sino-nigériènne!
S.E.M. JIANG Feng,
Ambassadeur de la Répuplique Populaire de Chine au Niger
La modernisation à la chinoise est, comme l’a indiqué le Président Xi Jinping, « la plus difficile, mais aussi la plus grandiose ». Car en effet, c’est une cause pour une population énorme.
La modernisation pour 1,4 milliard d’habitants, une population plus importante que celle des pays développés réunis, sera un changement majeur dans la carte mondiale de la modernisation. C’est la tâche d’une ampleur et d’une difficulté inédites dans l’histoire de l’humanité.
D’abord, les besoins sont divers. L’efficacité de l’effort collectif est étroitement lié au nombre d’individus œuvrant dans ce sens, et chacun a des aspirations et des intérêts différents. Dans un pays très peuplé, il n’y a pas de solution facile pour l’emploi, la répartition, l’éducation, la santé, le logement, la prise en charge des personnes âgées et la garde d’enfants. Chaque secteur couvre une population importante. Il est donc impératif pour la Chine de bâtir le consensus entre les membres de la société en vue d’un développement inclusif et bénéfique pour tous et d’une modernisation soutenue sur le long terme.
Ensuite, le développement en Chine reste déséquilibré et insuffisant. Bien qu’elle soit la deuxième économie du monde, la Chine se situe autour du 80e rang mondial au regard du PIB par habitant. Le déséquilibre s’observe entre les régions. Le PIB de la province du Guangdong, le plus important des 34 divisions provinciales du pays, peut se classer au top 10 du monde, et son économie est des dizaines de fois plus importante que les régions les moins développées. Quant à l’écart ville-campagne, il existe encore des disparités considérables en termes d’infrastructures, d’éducation, de soins sanitaires et d’opportunités d’emploi.
En outre, dans l’histoire du développement de l’humanité, jamais un pays de plus d’un milliard de population n’a réalisé la modernisation. Pour les différents pays, la difficulté de la modernisation n’augmente pas proportionnellement au rythme de la multiplication de la population. Avec l’augmentation de la population, l’ampleur des ressources à coordonner et à mobiliser par l’État et la complexité de la gouvernance augmenteront exponentiellement, d’autant plus que la Chine est un immense territoire où la situation diffère grandement d’une région à l’autre. Pour réaliser la modernisation à la chinoise, il n’y a pas de modèle à suivre, ni de recette toute faite à copier. C’est une entreprise novatrice de zéro à un.
Promouvoir la modernisation à la chinoise au bénéfice d’une population énorme est une mission difficile mais juste. Mission de portée mondiale profonde.
La modernisation à la chinoise changera fondamentalement la carte mondiale de la modernisation. Depuis la révolution industrielle, les nations ayant accédé au rang de pays à revenu élevé grâce au modèle de modernisation occidental comptent seulement 1,2 milliard d’habitants, soit 15,8% de la population mondiale. La modernisation pour 1,4 milliard de personnes de plus, soit 18% de la population mondiale, sera un exploit sans précédent dans l’histoire de l’humanité et aura une portée profonde et durable.
La modernisation à la chinoise est une exploration pour les pays en développement représentant plus de 80% de la population mondiale. Cette voie de modernisation, autonome et adaptée, permet d’en finir avec l’idée reçue que la modernisation est synonyme de l’occidentalisation. De plus, elle n’a jamais été exportée comme un « modèle universel », mais sert d’une source d’inspiration pour tous les autres pays en fonction de leurs conditions nationales.
Vu le développement déséquilibré et insuffisant et les différences des régions en termes de ressources et de besoins réels sur le terrain, la Chine a adopté une approche ciblée et différenciée, encourageant les premiers enrichis à accompagner les autres et recherchant l’agrandissement continu en même temps que la répartition équitable du gâteau des richesses. Ces actions réussies ont contribué au développement commun de toute la société. Sur le chemin de la modernisation, nous sommes conscients que promouvoir le développement, c’est comme marcher. Avec deux pieds l’un suivant l’autre, nous pourrons avancer loin à pas assurés. Le pied avant seul ne fait que tomber.
La modernisation à la chinoise apporte de grandes opportunités au monde. Depuis le lancement de la réforme et de l’ouverture il y a plus de 40 ans, plus de 800 millions de Chinois sont sortis de la pauvreté et plus de 400 millions ont un revenu intermédiaire. La Chine est aujourd’hui le principal partenaire commercial de plus de 140 pays et régions. Plus de 320 millions de dollars américains d’investissements directs chinois vont à l’international chaque jour, et plus de 3 000 entreprises étrangères s’installent en Chine par mois. Pendant les dix ans écoulés, la contribution de la Chine à la croissance mondiale a dépassé celle des pays du G7 réunis. L’amélioration du niveau de vie du peuple chinois et l’accroissement de la population à revenu intermédiaire font que l’ampleur démographique continuera de se transformer en opportunités de marché et de développement.
La modernisation à la chinoise, c’est la transformation profonde de la modernisation dans le monde, c’est une nouvelle forme de civilisation de l’humanité et ce sont d’énormes opportunités pour le développement mondial. C’est un travail de longue haleine qui nécessite des efforts opiniâtres. Une mission ardue est une mission magnifique et glorieuse. La Chine, avec une persévérance à toute épreuve et une vision mondiale, restera résolue à faire progresser la modernisation à la chinoise au bénéfice des 1,4 milliard de Chinois et des autres peuples du monde.
La modernisation n’est pas forcément l’occidentalisation. En tant que bon ami et partenaire du Niger, la Chine soutient le peuple nigérien dans l’exploration d’une voie de modernisation adaptée à ses propres conditions nationales, et est disposée à renforcer les échanges avec le Niger en termes d’expérience de gouvernance, afin de promouvoir la modernisation du pays main dans la main.
Bonne fête nationale à la Chine!
Vive l’amitié sino-nigériènne!