Le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement le colonel Mai Zama Abdoulaye a procédé, le lundi 25 septembre dernier à Belbédji, au lancement de la campagne 2023-2024 de lutte contre les feux de brousse. La cérémonie a enregistré la présence du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage M. Mahaman Elhadji Ousmane et de plusieurs responsables administratifs et coutumiers.
Au plan régional, le département de Belbédji qui se situe dans la zone dite de ‘’Triangle du feu’’ représente 30 pour cent des cas des feux de brousse enregistrés. Au niveau local (département), il a été recensé 30 cas de feux de brousse ayant consumé 35.000 ha. Ces feux de brousse, a fait remarquer le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, ’’détruisent chaque année plusieurs dizaines de milliers d’hectares de forêts, de pâturages, sans compter les dégâts sur les établissements humains et même parfois, les pertes en vies humaines.
Les trois foyers de feux de brousse intervenus le 2 octobre 2021 dans le département d’Abalak (Région de Tahoua) a détruit 75274 ha, correspondant à plus de 64000 tonnes de matières sèches brulées, équivalant à une valeur monétaire de plus de deux milliards de FCFA et représentant le fourrage pour 18980 têtes de bovins adultes pendant six mois.
Le ministre a invité les uns et les autres à tout mettre en œuvre pour sauvegarder le potentiel fourrager en vue de contribuer à sécuriser les moyens d’existence des communautés, particulièrement pastorales et renforcer la résilience du pays.
Le ministre Maï Zama Abdoulaye a salué la caravane engagée par le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage qui sera mise à profit pour porter les messages
de prévention des feux de brousse et l’ouverture des bandes pare-feux pour limiter la propagation rapide desdits feux et atténuer leurs effets néfastes sur les pâturages et autres écosystèmes.
A ce sujet, faut-il le rappeler, la cible annuelle retenue est de 25000 km. Pour atteindre cet objectif, le ministre de l’Environnement a invité les partenaires à accompagner les efforts de l’Etat, des collectivités mais aussi des communautés.
Pour sa part, le gouverneur de Zinder a invité les populations à lutter efficacement contre les feux de brousse afin de préserver et sécuriser notre environnement pour garantir la sécurité alimentaire aux vaillantes communautés de pasteurs qui ne vivent que de l’activité.
Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder