Le Premier ministre M. Lamine Zeine Ali Mahamane a reçu, ce vendredi 29 septembre 2023 à son cabinet, l’équipe du Niger à la compétition Internationale de robotique First global Challenge qui se tiendra du 07 au 10 octobre 2023 à Singapour (Asie). A cette occasion, le Premier ministre a procédé à la remise officielle du drapeau du Niger à cette équipe. C’était en présence du Ministre de la Communication des Postes et de l’Economie Numérique, de la Ministre de l’Education Nationale et du Ministre de la Santé Publique.
Cette équipe du Niger à la compétition de robotique est constituée de jeunes lycéens et collégiens encadrés par une Start up nigérienne. Au total, 5 élèves participeront à la compétition, ils seront accompagnés par deux formateurs et d’un groupe d’enfants qui partent pour avoir de nouvelles connaissances et se préparer pour les éditions prochaines.
Au cours de cette cérémonie les participants ont effectué une démonstration du robot au Premier ministre et ont expliqué son fonctionnement. Le Premier ministre Lamine Zeine Ali Mahamane s’est dit honoré de recevoir cette équipe. Il a félicité ces jeunes pour leur travail et les a encouragés à aller de l’avant. « Nous comptons sur vous pour aller au-delà de cela, parce que vous êtes des jeunes, ensuite vous avez choisi une filière de créativité et c’est ce qui fait la force aujourd’hui des pays qui sont cités en exemple » a souligné le Premier Ministre. Il a, en outre, ajouté « si vous avez pris le devant déjà pour poser des actes de ce genre, nous ne pouvons que, nous en tant que parents, frères, vous soutenir et vous encourager encore à faire plus ». Le Premier Ministre a, enfin, au nom du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani félicité les parents de ces jeunes, qui ont veillé à la saine éducation de ces enfants. Avant de souhaiter que ce déplacement se fasse dans de très bonnes conditions. « Nous allons vous suivre, nous allons, avec la bénédiction de tous les Nigériens et de Dieu vous y accompagner » a-t-il dit.
A noter que le first global challenge est une compétition de robotique qui rassemble chaque année 190 pays venant de tous les continents. Cette compétition est organisée pour résoudre les problèmes mondiaux, trouver des solutions à des problèmes comme le changement climatique et bien d’autres. Le thème de cette année est « l’importance des énergies renouvelables ».
Aminatou Seydou Harouna