Le ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel Salissou Mahaman Salissou, a eu une rencontre, le vendredi 29 septembre 2023 à Niamey, avec les acteurs de la sécurité routière. Il s’agit d’échanger essentiellement avec ces derniers sur la situation routière et des dispositions à prendre afin de mettre fin aux accidents de la route.
A l’issue de cette rencontre, le Secrétaire générale du Ministère des Transports et de l’Equipement, M. Attaou Zakaouanou, a dans ses propos liminaires souligné que les accidents de la route est un fléau pour ce pays. C’est dans ce cadre, a-t-il ajouté, que le ministre des Transports et de l’Equipement a voulu tenir cette réunion avec tous les acteurs qui sont concernés par la sécurité routière, afin de faire un diagnostic de la situation et prendre des mesures conséquentes pour enrayer ce fléau.
« Nous sommes rodés dans l’exercice. Nous allons mettre un comité en place pour réactiver les travaux que nous avons déjà faits en amont, pour les réactualiser et le soumettre à l’appréciation du ministre », a déclaré M. Attaou Zakaouanou.
Les attentes du Ministère des Transports, après cette rencontre, a-t-il poursuivi, c’est de réduire considérablement les accidents de la circulation. « Les accidents de la circulation ont plusieurs causes. Il s’agit notamment de comportement des conducteurs, de la qualité des routes et aussi des véhicules. Nous allons mettre tout ça ensemble pour regarder et prendre de grande décisions pour mettre fin à ce fléau qui endeuille beaucoup de familles et avec souvent en plus des blessés à vie », a expliqué le Secrétaire général du Ministère des Transports.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)