Après deux jours d’échanges entre les responsables du Ministère de l’Intérieur et les nouveaux préfets, les travaux entrant dans le cadre de la formation de la 2ème vague des préfets ont pris fin hier après-midi à Niamey sur une note d’espoir. Ces représentants de l’Etat au niveau des départements se sont imprégnés de la mission qui est la leur, celle de servir l’Etat, les citoyens dans la dignité, la loyauté, la probité, l’honnêteté, la rigueur et la discrétion. Ils auront désormais la mission de la sécurisation des personnes et des leurs biens, de veiller sur leurs entités administratives et d’impulser une nouvelle vision de gouvernance. C’est le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba qui a présidé la clôture des travaux.
A cette occasion, le ministre d’Etat a transmis les félicitations du Président du CNSP, Chef de l’Etat, des membres du CNSP et du gouvernement à ces responsables. « Nous voulons dire aux Nigériens qu’un autre Niger est possible. Nous sommes résolus à suivre cette voie et c’est pour cette raison qu’on vous a confié cette responsabilité. Nous avons juste demandé une liste au niveau du Ministère en charge de la Fonction Publique et c’est sur cette base vous avez été sélectionnés. C’est une question de destin et de responsabilité », a rappelé le Général de Brigade, Mohamed Toumba. « Nous avons fait le pari en vous désignant parce que nous pensons qu’un autre Niger est possible car vous avez l’expérience requise et conscience de votre mission dans ce contexte particulier de notre pays », a-t-il indiqué.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a aussi rappelé à ces nouveaux responsables administratifs leur obligation de réussir la tâche car, les Nigériens sont attentifs. « Vous devrez avoir la rigueur, être attentifs aux préoccupations de vos populations pour impulser le développement tout en ayant en tête votre mission, celle de servir et de réussir », a-t-il précisé. A propos du dialogue national, le ministre d’Etat a exhorté ces nouveaux responsables d’aller dissiper les inquiétudes et autres commentaires distillés. « Ce dialogue sera inclusif, il prendra en compte les préoccupations de la population à la base pour que nous puissions engager résolument le Niger sur la voie du développement. La seule voie qui compte pour sortir notre pays de l’état dans lequel il est », a-t-il assuré.
Par la suite, le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur M. Saidou Halidou a salué la tenue de cette rencontre qui vise à imprégner ces responsables de leur mission. Il a fait savoir que leur nomination est un pari de changement dans la gouvernance administrative car, les départements sont à la base de l’organisation administrative de l’Etat après les communes. « C’est le niveau opérationnel de la mise en œuvre des politiques publiques de l’Etat », a-t-il indiqué. Rappelant les missions de ces responsables, M. Saidou Halidou a cité entre autres la sécurisation des personnes et de leurs biens, la promotion du développement et d’une nouvelle gouvernance de nos entités administratives, c’est-à-dire l’introduction de nouveaux paradigmes du développement et de rapport entre l’Etat, les collectivités et les citoyens. « Vous devez ainsi être en relation et en rapport avec tous les acteurs intervenants sur le champ de la production et de la délivrance des services aux populations. Vous aurez la responsabilité de suivre les actions des collectivités, de les contrôler et les accompagner car, vous êtes tous là pour améliorer les conditions de vie des populations », a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye (ONEP)