Les Officiers stagiaires de la 3ème Promotion du cours d’Etat-major de l’Ecole Militaire Supérieure de Niamey (EMS) ont effectué hier matin, leur rentrée académique pour l’année scolaire 2023-2024. Ils sont au total vingt-six (26) stagiaires dont 17 officiers des Forces Armées Nigériennes, six (6) officiers de la Garde Nationale du Niger et trois (3) officiers venant des pays amis que sont le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. La cérémonie officielle de rentrée académique s’est déroulée en présence des principaux officiers des Forces de Défense et de Sécurité et des partenaires et personnels d’encadrement de l’EMS.
A la cérémonie solennelle organisée à cet effet, le représentant du ministre de la Défense nationale, le Colonel-major Mamadou Djibo Barthié, a rappelé que l’objectif premier assigné à l’Ecole militaire supérieure « est de mettre à la disposition des FDS des cadres compétents suffisants pour animer les états-majors et les différentes structures de commandement ». En deux (02) ans d’existence, a-t-il dit, cinquante (50) officiers stagiaires ont déjà été formés au profit des Forces Armées Nigériennes, de la Gendarmerie Nationale et de la Garde Nationale du Niger. Fort du soutien des nouvelles autorités, l’école « ambitionne de devenir un véritable pôle militaire d’excellence à caractère scientifique ».
Le Colonel-major Mamadou Djibo Barthié a invité les Officiers stagiaires de la 3ème Promotion du cours d’Etat-major à tirer profit de ce stage organisé et conçu sur les bases de réalités nationales et répondant ainsi aux besoins structurels du pays. « Aussi, face aux mutations géopolitiques actuelles qui transforment de plus en plus l’environnement opérationnel de nos Armées, il n’est pas exagéré de vous rappeler que vous devrez davantage faire preuve de détermination et d’ouverture d’esprit pour développer constamment, vos capacités d’analyse afin de contribuer, de la plus belle manière, au rayonnement de notre pays dans le concert des nations », a insisté l’Officier des FAN.
Pour sa part, le Colonel Mohamed Almoctar Seydou Niandou, Commandant adjoint de l’EMS, a félicité les officiers stagiaires pour leur « brillante sélection sur concours pour rentrer à l’Ecole militaire supérieure et qui constitue pour eux un potentiel initial de départ qui devrait les conduire à une brillante scolarité tout au long de l’année académique. « Sachez que ce stage est une opportunité et un privilège pour vous ; opportunité pour votre profil de carrière dans le cadre de votre avancement et privilège d’être formé en national et dans un environnement familier », a-t-il dit, tout en soulignant que cela ne saurait leur garantir la réussite qui n’a que pour seul gage « la volonté d’apprendre, le travail acharné et la discipline, valeurs cultivées à l’Ecole Militaire Supérieure ».
Le Commandant adjoint de l’Ecole Militaire Supérieure a rappelé que la rentrée académique 2023-2024 de l’EMS se déroule à un moment où le Niger a été endeuillé par des actes terroristes. « Les terroristes, appuyés par des ennemis de notre Patrie et de notre peuple continuent de semer la désolation et le chaos à travers leurs actions malveillantes. Une chose est sûre, notre résilience ne sera que renforcée et la victoire sera la nôtre In shaa Allah », a-t-il affirmé. Il a saisi l’instant pour rendre un hommage appuyé aux 29 soldats nigériens qui sont récemment tombés sur le champ d’honneur. Le Colonel Mohamed Almoctar Seydou Niandou a également rappelé aux Officiers stagiaires de la 3ème Promotion du cours d’Etat-major de l’EMS que l’Armée compte beaucoup sur leur professionnalisme et leur sens de responsabilité pour relever les défis actuels.
Au cours d’une séance d’interaction, les principaux officiers, anciens stagiaires et personnel d’encadrement de l’EMS ont souligné, chacun en ce qui le concerne, le rôle de premier plan que joue l’Ecole militaire supérieure dans la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité au Niger, ainsi que son ouverture aux pays amis. Des propos qui font échos aux mots du Colonel-major Mamadou Djibo Barthié qui a affirmé que « la formation constitue l’outil privilégié pour disposer d’une armée professionnelle capable de s’adapter aux nouveaux engagements opérationnels ».
Souleymane Yahaya (ONEP)