A l’instar de la communauté internationale, le Niger célèbre aujourd’hui 12 octobre 2023, la journée mondiale de la vue sur le thème « Aimer vos yeux au travail ». A cette occasion, le ministre de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel major Garba Hakimi a livré un message dans lequel il a souligné l’importance de la santé oculaire. Il a par ailleurs souhaité que les organisations et le public s’unissent pour encourager les entreprises, les gouvernements, les institutions et les particuliers à soutenir activement l’accès universel à la santé oculaire et à faire en sorte que tout le monde compte.
Cette thématique a été choisie pour cette journée afin d’aider les personnes à comprendre l’importance de protéger leur vue sur le lieu de leur travail et d’appeler les chefs d’entreprise à donner la priorité à la santé oculaire des travailleurs, partout dans le monde. C’est ainsi qu’en 2023, l’Agence Internationale de prévention de la cécité et ses partenaires mondiaux de la journée mondiale de la vue, ses mécènes et ses membres, souhaitent encourager chacun à réfléchir à l’importance de sa propre santé oculaire. « Avec l’aide de nos partenaires mondiaux et de nos membres, nous voulons montrer au monde entier à quel point il est important d’aimer ses yeux. La santé oculaire a un impact sur l’éducation, l’emploi, la qualité de vie, la pauvreté et tant d’autres objectifs de développement durable », a déclaré le Médecin Colonel Major Garba Hakimi.
En effet, le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales reconnait les efforts que certaines Organisations Non Gouvernementales (ONG) fournissent pour améliorer la santé des populations. « Je leur témoigne toute ma gratitude et nos remerciements en réaffirmant la volonté de notre pays à s’inscrire résolument aux objectifs de vision 2020 pour l’élimination de toutes les causes de cécité évitables », a-t-il déclaré. Le Médecin Colonel Major Garba Hakimi a enfin salué l’attention particulière accordée par le Chef de l’Etat et le Premier ministre, à la santé en général et la santé oculaire en particulier.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)