Le président du Conseil Régional d’Agadez, M. Mohamed Anako, a présidé, le lundi 30 octobre 2023, la cérémonie d’ouverture des travaux de la Session Extraordinaire au titre de l’année 2023 dudit conseil. Les travaux dureront deux (2) jours et se pencheront notamment sur la présentation du bilan de l’intersession et l’exécution du budget 2023 au 31 octobre 2023, ainsi que sur la situation sociopolitique et économique qui prévaut dans le pays depuis les événements du 26 Juillet dernier. L’ouverture de ces assises s’est ainsi déroulée en présence du Gouverneur de la région d’Agadez, du président du Conseil Municipal de la Commune Urbaine d’Agadez, du Sultan de l’Aïr, et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires ainsi que des représentants des partenaires au développement.
En ouvrant les travaux de cette instance du Conseil régional, son président, M. Mohamed Anako, a salué le courage et la vaillance des populations nigériennes pour leur forte résilience face aux sanctions sévères, insupportables et insoutenables adoptées à l’encontre de notre pays, une situation, poursuit-il, qui a réveillé la fibre patriotique dans le pays. Il a salué la clairvoyance, le sens élevé de responsabilité du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et celle du Gouvernement de la Transition pour « avoir compris la nécessité et accepté, malgré la suspension de la constitution et la dissolution des institutions qui en découlent, de maintenir les collectivités territoriales dans la plénitude de leurs compétences et attributions que leur confère le Code Général des Collectivités Territoriales».
M. Anako a également abordé des questions sociales à savoir l’éducation, la santé, la migration, l’hydraulique et l’environnement. Des questions, a-t-il dit, qui « nécessitent l’attention de tous ». Malgré un contexte sahélo-saharien assez difficile, a-t-il affirmé, la jeunesse d’Agadez a su résister aux tentations et au chant des sirènes de mauvaise augure et ne garder à l’esprit que la stabilité de notre région. « Nous osons espérer que les consultations régionales auxquelles les différentes couches socioprofessionnelles seront invitées permettront, non seulement de renforcer le cadre de collaboration entre tous les acteurs de la région et les autorités régionales de transition, mais aussi et surtout d’assurer une libération des énergies et du savoir-faire de toutes et de tous afin de jeter les bases de la refondation de notre pays et créer le déclic indispensable pour son développement », a souligné le Président du Conseil Régional.
Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a salué lors de la cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la session extraordinaire, l’engagement, la détermination et la mobilisation de la population de la région d’Agadez dans son soutien au CNSP et au Gouvernement de la Transition. Il a réitéré à la population et aux collectivités territoriales, l’engagement du CNSP et du Gouvernement à veiller à la mobilisation de toutes les énergies afin de doter la région d’Agadez d’un programme de résilience de qualité basé sur la justice sociale, l’utilisation des potentialités régionales et le maintien d’un équilibre intra et inter régional.
Auparavant, le maire de la commune Urbaine d’Agadez a prononcé une allocution de bienvenue afin de souhaiter un bon déroulement des travaux de cette session, et a souhaité un bon séjour à toutes les délégations qui ont fait le déplacement d’Agadez.
Ali Maman ONEP/Agadez