Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Lamine Zeine Ali Mahaman, a procédé hier mercredi 1er novembre 2023 à Koulélé, au lancement officiel de la mise en production de la phase II du bloc d’Agadem à travers la coupure symbolique du ruban. Cet événement majeur constitue un tournant décisif pour le Niger qui entend désormais exploiter ses richesses dans un élan patriotique pour que celles-ci puissent profiter à l’ensemble des populations. La date de la mise en production de la phase II du champ pétrolifère d’Agadem est historique au regard des perspectives qu’elle ouvre pour le développement socio-économique du Niger.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs membres du CNSP et du gouvernement dont le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie M. Mahaman Moustapha Barké Bako, mais également son homologue de l’Energie, des mines et des carrières du Burkina Faso, M. Simon Pierre Boussim et de la ministre de l’Energie et de l’Eau du Mali, Mme Bintou Camara. L’on notait également la présence de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger S.E Jiang Feng ; du président directeur général de la CNPCNP M. Zhou Zuokun ; des gouverneurs des Régions de Diffa et Zinder, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité au Niger.
C’est exactement aux environs de 11 h 30mn que l’hélicoptère transportant le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances et sa délégation a atterri à la base vie de la station CPF de Koulélé. Après avoir reçu les honneurs militaires d’un détachement de la Garde Nationale du Niger, la délégation du Premier ministre s’est dirigée au lieu de la e cérémonie situé à quelques encablures de la base vie de Koulélé. En rehaussant ainsi de sa présence cet événement historique, le Premier ministre s’est rappelé du début du projet d’exportation du pétrole brut en 2008. Ce projet qui a pris forme dans le temps pour devenir une réalité constitue un grand espoir pour le peuple nigérien, en ce sens qu’il fera du Niger sous peu un pays exportateur du pétrole brut.
C’est pourquoi le Premier ministre Lamine Zeine Ali Mahaman a transmis le message d’espoir du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat le Général Abdourahamane Tiani. Le contenu du message porte essentiellement sur l’engagement du Niger de s’affranchir et de lutter vaille que vaille pour la sauvegarde de sa dignité. « Le Chef de l’Etat, a dit le Premier ministre, demande que les ressources qui seront issues de la mise en production de la phase II du bloc d’Agadem soient destinées exclusivement à assurer le développement économique et social de notre pays sur la base d’un partage équitable au bénéfice de l’ensemble des populations nigériennes ». « Ces ressources, a insisté le Premier ministre, seront destinées, à assurer la souveraineté du Niger. Elles permettront aussi de nous affranchir de certains types de défis que nous vivons. Et je peux vous en assurer que tout sera mis en œuvre dans la plus grande transparence pour que l’usage de ces ressources soit fait de la meilleure manière possible », a souligné le Premier ministre, avant d’ajouter que le Chef de l’Etat, le Général Abdourahamane Tiani tient absolument à ce que le pétrole brut qui va quitter le pays pour aller vers l’océan atlantique, puisse servir à l’ensemble des Nigériens. Par ailleurs, le Premier ministre, a rassuré les populations de la zone d’exploitation du pétrole qu’elles seront partie intégrante de l’utilisation et du bénéfice de la production du pétrole.
Pour sa part, le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie M. Mahaman Moustapha Barké Bako a précisé que l’attribution du bloc pétrolier d’Agadem en 2008, a eu comme ambition d’accélérer et d’amplifier les bénéfices pour notre pays et son peuple, de la mise en valeur de ses ressources pétrolières. Ainsi, le premier jalon historique et majeur de la concrétisation de cette ambition comprend la construction des installations de surface du site d’Agadem, la construction de la Raffinerie de Zinder et son pipeline d’alimentation et le démarrage en 2011 de la production du pétrole brut destiné à alimenter ladite raffinerie. C’est ainsi que la totalité des 20.000 barils de pétrole brut produits par jour, ou un million de tonnes par an, fut destinée à l’alimentation de la raffinerie pour la satisfaction des besoins du Niger en produits pétroliers raffinés.
Avec la présente cérémonie de lancement de la mise en production de la phase II du bloc d’Agadem, a souligné le ministre du pétrole « nous atteignons un autre jalon historique majeur de cette ambition. Ce seront désormais, plus de 90.000 barils par jour de pétrole brut qui seront destinés à l’exportation en plus des premières quantités alimentant la raffinerie de Zinder. Pour atteindre cette nouvelle étape, notre pays a dû réaliser l’un des plus grands investissements de son histoire avec un coût total de plus trois mille milliards de FCFA », a expliqué le ministre Mahaman Moustapha Barké Bako. Aussi, la matérialisation de cet événement dénote de la volonté manifeste des autorités de la Transition en l’occurrence le Président du CNSP, Chef de l’Etat le Général de Brigade Abdrourahamane Tiani et du Premier ministre M. Lamine Zeine Ali Mahaman d’une exploitation rationnelle des ressources naturelles du pays.
En outre, avec cette nouvelle étape dans la production pétrolière, a souligné le ministre du Pétrole, le Chef de l’Etat entend réaliser l’un des vœux les plus chers à notre peuple, celui de faire du Niger un pays sur la trajectoire du développement économique et social harmonieux et équitablement profitable à l’ensemble de ses fils. Le ministre du Pétrole devait aussi ajouter que le Niger est à la croisée des chemins, son sous-sol regorge d’énormes richesses pétrolières, minières et énergétiques qu’il compte mettre en exploitation pour assoir définitivement sa souveraineté.
Auparavant, l’ambassadeur de la Chine populaire au Niger S.E Jiang Feng et le président directeur général de la CNPCNP M. Zhou Zuokun ont relevé que cet événement constitue un pas important dans le cadre de la coopération entre la Chine et le Niger. Il constitue un grand changement du rôle du Niger sur la scène économique mondiale qui deviendra désormais un pays exportateur du pétrole. C’est dire que c’est un grand succès dans l’histoire du Niger. C’est pourquoi, ils ont salué les travailleurs expatriés chinois et nigériens qui ont subi des dures épreuves dans ce grand Sahara pour que les travaux de ce projet phare sino-nigérien soit enfin achevé plutôt que prévu. Malgré l’éloignement géographique des deux pays, les peuples chinois et Nigérien sont toujours étroitement liés par une amitié sincère et une coopération fructueuse.
Quant au gouverneur de la Région de Diffa, le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma, il a précisé que Koulélé constituera désormais le centre névralgique de l’économie nigérienne. En effet, la présente cérémonie concrétise la volonté du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie de créer les conditions, les meilleures pour le développement économique et social du Niger.
Le lancement de la mise en production de la phase II du bloc d’Agadem a été aussi riche en animation culturelle ; la prestation de l’artiste militaire Sani Mamane Mai Gochi. Une visite guidée de l’ensemble des compartiments de la station CPF de Koulélé, ainsi que la production des premières gouttes du pétrole brut destinées à l’exportation à travers l’ouverture de la vanne et une plantation d’arbres à côté de la salle de contrôle du site ont ponctué cet événement majeur.
Hassane Daouda (ONEP), Envoyé Spécial