La présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Brah Réki Moussa Hassane Djermakoye, a réceptionné, le mercredi 1er novembre 2023, au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi, plusieurs contributions en numéraire venant de trois institutions avant de rencontrer les membres du Bureau de l’Association Nationale des Chefs Traditionnels. Il s’agit d’édifier ces derniers sur la création et la gestion du fonds pour sensibiliser les populations rurales afin qu’elles contribuent et soutiennent les activités du CNSP et celles du fonds.
Dans le but d’appuyer les activités du fonds et soutenir ce dernier, l’Association des Anciens Fonctionnaires du Système des Nations Unies a remis une contribution symbolique de 7.500.000 FCFA. Dans la foulée, la compagnie de transport ‘’SS Transport’’ a contribué à hauteur de 2 millions et le Syndicat National des Transporteurs Marchandises a déposé un montant de 2 millions de FCFA. Par ailleurs, le syndicat a mis des véhicules à disposition pour faciliter les transactions du fonds en cas de besoin. Après réception de ces contributions, Mme Réki Moussa Hassane a souligné l’importance de ces dernières pour le fonds afin de réaliser tous les objectifs prédéfinis. Elle a ensuite exprimé ses remerciements aux contributeurs. « Merci pour ce geste hautement patriotique. Au-delà de la contribution financière, nous avons une contribution en nature, intellectuelle et la mise à disposition des moyens de transports pour appuyer les activités du CNSP », a-t-elle confié.
Par la suite, le comité s’est entretenu avec les membres du Bureau de l’Association Nationale des Chefs Traditionnels. À cet effet, le chef de canton de Sinder (Tillabéry), l’Honorable Mamoudou Harouna Djingarey a indiqué que cette rencontre a consisté à sensibiliser les membres sur les tenants et aboutissants du fonds suite aux évènements du 26 juillet dernier et l’embargo de la CEDEAO. Par ailleurs, il a rappelé la cohésion sociale émanant de cet évènement ayant conduit à un sursaut patriotique de tous les Nigériens. C’est pourquoi poursuit-il, un fonds de solidarité a été mis en place afin de pallier les différentes difficultés relevées.
Les chefs traditionnels, garants* des traditions, des mœurs, coutumes et religion ont reçu plus de détails sur la création du fonds afin de le faire connaitre à la population nigérienne en général et celles vivant dans les zones rurales en particulier. Le chef de canton de Sinder a réitéré l’engagement de ses pairs pour amener les populations rurales à plus d’implication pour soutenir le fonds.
En somme, il a rassuré que la gestion du fonds se fera dans les meilleures conditions et dans la plus grande transparence et s’engage à veiller à ce que ce dernier soit utilisé aux fins indiquées. « Ce fonds apportera un appui aux FDS, aux jeunes, aux activités qui doivent être financées. Nous apporterons tout le soutien nécessaire et celui des populations que nous représentons pour que ce fonds puisse remplir les objectifs pour lesquels il a été créé », a-t-il conclu.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)