Le gouverneur de la Région de Diffa, le Général de brigade Ibrahim Bagadoma a présidé le vendredi dernier, dans la salle des réunions des la Maison des jeunes et de la Culture, une réunion de synthèse de la campagne agro-sylvo pastorale et hydraulique 2023. Cette réunion s’est déroulée en présence des responsables administratifs et coutumiers de la région, ainsi que des partenaires au développement.
Cette réunion de synthèse a été précédée d’une mission de travail effectuée par le Gouverneur de la région. C’est ainsi que le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma a sillonné les six (6) départements et quelques communes pour s’enquérir de la situation de la campagne d’une part et échanger avec les membres des couches sociales des localités visitées d’autre part. A travers la synthèse, le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma a fait ressortir que la campagne agricole 2023 présente des inquiétudes et mérite une attention particulière.
Ainsi, il en ressort que la région a enregistré 676 villages déficitaires affectant une population estimée à 586.485 habitants. La production agricole est globalement médiocre. Sur les 755 villages agricoles suivis dans la région, 667 ont une production médiocre soit 88 % des villages agricoles, 87 villages ont enregistré une production passable au niveau des zones Sud-est des communes de Chétimari et de Mainé-Soroa. La situation phytosanitaire est marquée par des attaques des larves de sauteriaux, des insectes floricoles, des chenilles légionnaires et des chenilles défoliatrices sur les cultures et les pâturages dans tous les départements de la région.
Sur le plan pastoral, les pâturages sont caractérisés par des sols nus, des pâturages rabougris et une dégénérescence des herbacées. La situation alimentaire est globalement caractérisée par une disponibilité des denrées et un approvisionnement régulier des marchés. Cependant, le niveau de prix est en hausse par rapport à la même période de l’année passée et à la moyenne des 5 dernières années.
Sur le plan environnemental, l’ensablement des écosystèmes constitue la problématique majeure dans le cadre du développement durable dans la région. Plusieurs actions de haute intensité de main d’œuvre entrant dans le cadre de la réhabilitation des écosystèmes dégradés, de l’amélioration de la qualité des terres, des eaux et du cadre de vie ont été réalisées par l’Etat et les partenaires. Beaucoup d’efforts sont en cours de réalisation avec un accent particulier sur l’ouverture des bandes pare-feux afin de sauvegarder les zones à production bonne.
Sur le plan de l’hydraulique et de l’assainissement, la situation des réalisations en hydraulique rurale se présente comme suit : pour les travaux neufs, il a été mis en service cinq (5) forages équipés de pompe à motricité humaine, 8 postes d’eau autonomes, 3 mini-adduction d’eau potable, 4 extensions de réseau AEP et 12 puits cimentés pastoraux soit un total de 110 nouveaux points d’eau réalisés ; 387 nouveaux points d’eau sont en cours de réalisation. Sur le volet assainissement, il y a lieu de souligner que 611 latrines familiales sont terminées ; 51 blocs de latrines publiques terminées et 54 villages déclenchés en ATPC dans le cadre de l’approche FDAL de la commune de Guéskérou.
En définitive, le Gouverneur a souligné que des dispositions conséquentes sont en train d’être prises pour palier cette situation médiocre de la campagne.
Par ailleurs, en marge de la réunion de synthèse, le Gouverneur de Diffa a assisté avec les participants à la présentation du Projet Intégré du Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM). La présentation de ce projet a été faite par le coordonnateur dudit projet, M. Chaibou Gagara. L’objectif du projet est d’accroitre la résilience aux inondations et améliorer la gestion urbaine et l’accès aux services de base dans les municipalités. Le PIDUREM est placé sous tutelle du cabinet du Premier ministre et financé par la Banque mondiale pour un montant de 252 millions de dollars US dont deux (2) millions de dollars US de contrepartie de l’Etat du Niger.
Mato Adamou ONEP Diffa