Les dates de libération des champs au titre de la campagne agricole d’hivernage 2023 ont été hier au centre d’une réunion présidée par le gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou. Cette réunion qui a regroupé autour du gouverneur, les autorités administratives et coutumières, les cadres régionaux, les responsables des forces de défense et de sécurité et vise à fixer les dates de libération des champs, conformément aux recommandations contenues dans le rapport du secrétariat permanent régional du Code rural, fixant les principes d’orientation du Code rural.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette circonstance, le gouverneur de la région de Dosso, le Général de brigade Iro Oumarou a remercié les participants pour leur présence massive qui témoigne de l’intérêt qu’ils accordent aux questions foncières si chères aux autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie au premier rang desquelles, le Président CNSP, Chef de l’Etat le Général de brigade Tiani Abdourahamane.
En 2010, a indiqué le gouverneur de Dosso, l’Etat a adopté l’ordonnance N°029-2010 du 20 mai relative au pastoralisme qui institue désormais dans chaque région agricole du Niger un système de fermeture et de libération des champs de cultures pluviales pour favoriser une meilleure intégration entre l’agriculture et l’élevage et prévenir les conflits entre agriculteurs et éleveurs qui peuvent en découler. En dehors des conflits classiques couramment observés, la région de Dosso a souligné le Général de brigade Iro Oumarou a enregistré au cours de cette campagne agricole qui s’achève des conflits violents dans les départements de Boboye, Falmey, Dosso et Tibiri.
Aujourd’hui, les conflits fonciers à relever sont importants pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la paix sociale dans notre région, a notifié le gouverneur de Dosso. « Face à cette situation, nous devons tous ensemble faire preuve d’engagement, de responsabilité et de redevabilité dans la gestion des ressources et l’acceptation du vivre ensemble » a indiqué le général de brigade Iro Oumarou. Il a enfin espéré que les travaux aboutiront à des résultats satisfaisants qui contribueront à améliorer la mise en œuvre du schéma d’aménagement foncier et la paix sociale dans la région de Dosso.
Au cours du débat, les différents départements ont fait leurs propositions de dates qui vont du 30 novembre au 31 décembre avec une moyenne régionale de 10 décembre.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso