La Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) a organisé, le dimanche 12 novembre 2023 un atelier de formation. C’est au total 35 journalistes de la presse publique, privée de toutes les régions du pays et des blogueurs sportifs qui ont été outillés sur «les nouvelles règles de l’arbitrage du football». Cet atelier de formation a été organisé par la commission communication et marketing de la fédération nigérienne de football, en collaboration avec la Commission Centrale des Arbitres. Cette formation riche en enseignements intervient à la veille de la reprise de la Super Ligue du Niger 2023-2024.
La presse sportive constitue un élément indispensable pour relayer au grand public toutes les nouvelles lois prises par la FIFA pour réguler les matchs de football. Cette part de responsabilité des journalistes sportifs nécessite un renforcement de leurs capacités afin qu’ils soient aptes à bien édifier le public en général, et les amateurs du football en particulier. C’est pour atteindre cet objectif que la Fédération Nigérienne de Football, à travers la Commission Communication et Médias, a organisé une session de renforcement des capacités des acteurs de la presse sportive.
Les objectifs Généraux de cette formation sont de contribuer au renforcement des capacités des journalistes sportifs dans la couverture médiatique des matchs de football, puis d’améliorer les connaissances des amateurs du ballon rond sur les règles de jeu par le canal des médias. Les objectifs spécifiques de cette formation sont d’outiller les journalistes sportifs sur les règles de jeu nouvellement publiées par la FIFA, ensuite d’accroître les connaissances des Journalistes sportifs sur le lexique de l’arbitrage et enfin de développer une collaboration entre la CCA et les Journalistes sportifs pour la beauté du football nigérien.
Le président de la commission communication et marketing, M. Silimane Mohamed, a déclaré que c’est le moment opportun pour la fédération nigérienne de football de continuer le renforcement des capacités des membres de sa grande famille. Il a rappelé que, récemment, plusieurs membres de cette famille ont suivi des formations afin de leur permettre d’être prêts à suivre toutes les compétitions qui s’annoncent, à savoir la super League qui sera lancée le 19 novembre prochain ainsi que d’autres compétitions comme la League nationale, la League régionale, la coupe nationale, le football des jeunes et le football féminin qui seront progressivement lancés au cours des prochaines semaines.
« L’ensemble de la famille du football doit être outillée afin de lui permettre de bien suivre cette saison passionnante qui s’annonce. Les arbitres ont suivi des formations, les commissaires au match, les superviseurs et d’autres. Nous nous sommes dit qu’il est également important qu’un autre membre important de la famille du football qui est la presse sportive soit également outillé dans ce sens. C’est dans ce cadre que la FENIFOOT dans son rôle de renforcer la capacité de ses membres a invité les journalistes sportifs pour que de façon générale le niveau du football Nigérien puisse évoluer » a-t-il ajouté. Le vice-président de la commission centrale des arbitres, M. Boureima Ibrahim Attama, suivi des deux formateurs qui sont le SG de la commission centrale des arbitres M. Niandou Issaka et le directeur de l’arbitrage et des nouvelles technologies au niveau de la commission centrale des arbitres M. Daouda Gomno, ont échangé avec les journalistes sportifs sur les modifications apportées aux règles du jeu. Sur le protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage, sur les principes, sur les Incidents/décisions pouvant faire l’objet d’une analyse tels que les buts, les penalty, les cartons rouges directs (pas de deuxième carton jaune), les identité erronées (pour carton jaune ou rouge), sur les dispositions pratiques et les procédures de décision initiale de vérification, d’analyse ainsi que la décision finale à appliquer, sur les fautes de mains, sur les hors-jeu, les SPA/CDDD avec à l’appui des vidéos d’illustration. Le débat a été animé, passionnant et très fructueux. Le président de la FENIFOOT, le Colonel Major Djibrilla Hima Hamidou à la fin de cette formation a déclaré qu’il a promis depuis qu’il a pris fonction à la tête de cette fédération de continuer à aider à la formation de la presse sportive Nigérienne. Il s’est ensuite réjoui des connaissances acquises par les journalistes qui vont permettre de faire un travail remarquable en décortiquant des matchs. Il a exhorté les journalistes, de par leurs nouvelles connaissances, à animer des émissions en collaboration avec la CCA pour décortiquer les matchs afin de permettre aux joueurs, aux dirigeants, aux encadreurs de mieux comprendre les règles du football. « On ne serait pas à ce niveau de compétition sans l’appui de la presse sportive nigérienne. Vous avez toujours été présents chaque fois que nous avons rencontré des difficultés, des blocages dans nos compétitions. Nous vous témoignons toute notre reconnaissance. On doit aller plus loin avec d’autres formations pour permettre à la presse sportive de faire un travail beaucoup plus avancé et pour ensuite aider les arbitres dans la compétition » a-t-il conclu. A la fin de la formation une attestation de participation a été décerné à chacun des journalistes sportifs présents à cette formation.
Assad Hamadou (ONEP)