Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le mardi 21 novembre 2023 dans la salle de réunions du Gouvernorat, la réunion de présentation des résultats de la pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2023 dans la région. Ces résultats sont le fruit de la tournée en profondeur effectuée par le gouverneur dans les Départements d’Arlit, d’Iférouane, de Tchirozérine et d’Adarbissanat où il a eu également des échanges avec les services techniques déconcentrés, les collectivités territoriales et les différentes couches sociales. Au cours de cette réunion de synthèse, le gouverneur a souligné que les résultats préliminaires enregistrés relèvent que la campagne n’a pas répondu aux attentes des populations, avec une tendance déficitaire sur le plan pastoral et agricole. C’est pourquoi, les techniciens ont formulé plusieurs recommandations. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires de la région.
Ainsi, après la présentation du rapport général du résultat de cette pré-évaluation 2023 au titre de la région d’Agadez, des discussions ont été engagées par le gouverneur afin de permettre aux différents acteurs de poser des questions ou d’apporter des contributions pour l’amélioration du document.
Prenant la parole à cette occasion, le Gouverneur d’Agadez a tout d’abord transmis, aux cadres régionaux, les salutations du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat et celles de M. Lamine Zeine Ali Mahamane, Premier Ministre du Gouvernement de Transition. Il a adressé ses remerciements à tous les cadres qui l’ont accompagné lors de la mission de pré-évaluation de la campagne agro sylvo pastorale et hydraulique 2023. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa n’a pas manqué de rendre un hommage soutenu à l’ensemble des autorités administratives, décentralisées et coutumières, ainsi qu’aux populations de la région, pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation. Il s’est réjoui de la qualité des entretiens qu’il a eus avec l’ensemble des acteurs locaux dont les thèmes ont particulièrement porté sur les appréciations de la campagne agro-sylvo-pastorale ; de la situation sécuritaire ; les idéaux de CNSP et les nouvelles orientations des autorités de transition ; les sanctions de la CEDEAO et de plusieurs autres points préoccupants qui concernent la vie de la Nation.
Dégageant sa synthèse suite aux analyses pertinentes et sur la base des recommandations formulées le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a déclaré que cette campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique n’a pas répondu aux attentes des populations, avec une tendance déficitaire sur le plan pastoral et agricole en vue.
Sur le plan agricole, la région a bénéficié de 299,022 tonnes de semences de Maïs, de Niébé, Pomme de terre, de riz et des semences potagères ; 258,85 tonnes d’engrais (Urée et NPK) ; 32 024 litres de pesticides dont 3324 litres au niveau de la DRA et 28 700 litres au niveau du centre national de lutte antiacridienne d’Agadez ; 2379 hectares ont été traités sur sur 2407,7 déclarés infestés par divers ennemis de culture, soit un taux de couverture de 98,80%. « On retient par ailleurs que, la production est globalement, moyenne dans les départements d’Adarbissanat et de Tchirozérine, médiocre dans les départements d’Iférouane, d’Arlit et d’Ingall. Le cas spécifique de Bilma, présente un niveau moyen de production de dattes, de sel et de natron. Ainsi, 181 villages ou sites agricoles sur 273 soit 66,30% enregistrent un taux de déficit qui varie de 55% à 100% pour une population de 147 228 personnes », a déclaré le Gouverneur.
S’agissant de la composante Maison du Paysan (MP), le Gouverneur s’est réjoui de la construction de la maison du paysan sur financement du PAC/RC pour un montant de 244 280 696 F CFA, dans la commune rurale de Gougaram, avec un fonds de roulement en nature de 20 tonnes de céréales, d’un kit d’intrants agricoles et équipements des bureaux pour un montant de 57 208 000 FCFA. Il y a aussi celle de Tabelot construite par le PPR pour 23 773 696 F CFA mais qui est inachevée et non réceptionnée. « Dans chaque commune, un espace de 1 à 3 hectares pour la plateforme Maison du Paysan a été dégagé. Il existe au moins un élément sur les dix (10) qui composent la Maison du Paysan », a précisé le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
Pour le volet mobilisation des ressources en eau, les réalisations ont permis de mettre en valeur 240,06 hectares pour un coût global de 3 070 121 317 FCFA sur financement de l’Etat et de ses partenaires.
Sur le plan pastoral, la région a bénéficié de plusieurs appuis dont la vente à prix modéré de 4 010 tonnes d’aliments pour bétail ; la vaccination de 329 035 têtes de bovins contre la Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) soit un taux de couverture vaccinale de 73,11 % ; l’immunisation de 896 978 têtes d’Ovins-Caprins contre la Peste des petits ruminants (PPR) soit 81,32 % ; la sécurisation sanitaire de
41 708 têtes de Camelins contre la Pasteurellose soit 117,81 % ; la tenue de la caravane de vaccination gratuite du cheptel et déparasitage /Cure salée 2023. « La situation sanitaire du cheptel est dans l’ensemble marquée par une accalmie générale. La production fourragère varie de faible à bonne selon les départements. L’état d’embonpoint des animaux est bon tant pour les gros que pour les petits ruminants. Le terme de l’échange est actuellement en défaveur de l’éleveur dû certainement à la fermeture de la frontière avec le Nigeria », a souligné le Gouverneur tout en précisant que le coût de ces investissements s’élève à plus de 1 584 000 000 de FCFA.
Sur le Plan Environnemental,
70 143 plants sont produits ; 947,135 hectares de terre sont traités ; 29,10 hectares de dunes sont fixés ; 209 km linéaires de bandes pare feux sont réalisés ; 655,53 tonnes de moringa sont produites. « La mise en œuvre des activités dans ce domaine a permis la création de 864 emplois temporaires pour un montant de 394 680 760 FCFA. Toutefois, on déplore 6 cas de feux de brousse qui ont brûlé près de 17 557,41 hectares de pâturage et 8 737,48 tonnes de matière sèche », a expliqué le Gouverneur.
S’agissant du volet Hydraulique et Assainissement, le taux d’accès à l’eau potable au 31 décembre 2022 est de 58,93%. On note également la réalisation de 147 nouveaux équivalents points d’eau modernes ; 114 autres équivalents points d’eau modernes sont en cours de réalisation en cours ; 40 latrines. Le Gouverneur a souligné que ces réalisations ont permis de desservir 36 250 personnes pour un coût global de 2 287 728 422 FCFA.
Sur le plan de renforcement de la résilience de la population on note que 1 201,5 tonnes de céréales ont été vendues à prix modéré en quatre phases dans les quinze communes de la région pour une cible de 66 500 personnes vulnérables modérées ; 3 201, 7 tonnes de céréales distribuées gratuitement en une seule phase dans les quinze communes de la région pour une cible de 73 027 personnes vulnérables sévères ; 70,9 tonnes de vivres fournies dans le cadre de Food For Work dans le département d’Ingall au profit de 585 ménages vulnérables ; 356 455 000 francs CFA distribués sous forme de cash transfert inconditionnel au profit de 774 ménages ; 78 503 090 francs CFA distribués sous forme de cash direct au profit de 5835 Élèves. « Pour tous ces efforts fournis dans la région, les populations ont exprimé leur profonde gratitude au CNSP et ont organisé par la même occasion des prières collectives et la lecture du Saint Coran pour qu’Allah descende sa clémence, la Paix et la miséricorde sur notre cher pays le Niger », s’est réjoui le Gouverneur.
Lors des différents entretiens qu’il a eu avec la population, il est ressorti des préoccupations sur la vie socioéconomique et sécuritaire. Il s’agit principalement de la question cruciale de l’accès à l’eau potable et du problème de rechargement des nappes, des problèmes liés à l’accès aux soins de santé et à l’insuffisance de personnels soignants, au manque d’enseignants dans certaines écoles, à la migration, à la non-conformité de certains orpailleurs à la règlementation en vigueur, au non-respect des normes environnementales et la libre circulation des personnes et de leurs biens, et aux attaques perpétrées sur certains axes routiers. Les populations ont profité de ces rencontres pour exprimer des doléances qui feront l’objet d’une attention particulière. Le gouverneur a rassuré la population de la région quant à l’engagement et la détermination du CNSP et du Gouvernement de transition de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de satisfaire toutes leurs préoccupations exprimées.
Se prononçant sur les raisons de la survenue des événements du 26 juillet 2023, le gouverneur a cité entre autres, une gestion inefficace et incohérente de la situation sécuritaire par l’ancien régime. « A cela s’ajoutent une mauvaise gouvernance politique, une corruption généralisée, une souveraineté sous contrôle extérieur et une insuffisance notoire de la culture patriotique. Ce faisant, les idéaux du CNSP et ces nouvelles orientations reposeront, à travers un dialogue national inclusif, à la refondation de la République et à l’affirmation d’une souveraineté nationale véritable », a conclu le Gouverneur, tout en priant Allah, le Tout Puissant et le Très miséricordieux de descendre sa clémence sur le Niger pour la sauvegarde de notre chère Patrie et pour un Niger uni, indépendant et prospère.
Ali Maman ONEP/Agadez