Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Samaila Idi Dan Bouzou a présidé le dimanche 3 décembre dernier, l’ouverture des travaux de l’atelier régional de partage des constats d’une mission d’appui-conseil aux collectivités territoriales de la région de Tillabéri. Cette rencontre vise à partager les constats généraux faits sur le terrain et identifier les pistes de solutions à ces contraintes. Aussi, cet atelier a été également un véritable cadre de formation et de renforcement de capacité au profit des acteurs de l’administration du territoire. Etaient présents à cette rencontre, le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-Colonel Maïna Boukar, le président du Conseil régional de Tillabéri, M. Issoufou Oumarou, etc.
Dans son allocution, le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a rappelé que le processus de décentralisation dans lequel notre pays s’est engagé depuis plusieurs décennies s’est davantage affermi avec les dernières élections locales de décembre 2020 qui se sont traduites par le renouvellement quasi général des organes des Collectivités Territoriales. Dès l’installation des Collectivités Territoriales, précise-t-il, le Gouvernement s’était attelé à renforcer leurs capacités techniques et financières pour leur permettre d’assumer au mieux leurs responsabilités. Pour M. Samaila Idi Dan Bouzou, la volonté des plus hautes autorités de l’Etat de faire des collectivités des entités fortes et démocratiques capables de délivrer des services sociaux de qualité à leurs administrés ne fait que s’affirmer. « Après les évènements du 26 juillet dernier, contre toute attente, les nouvelles autorités ont fait l’option de maintenir dans la plénitude de leurs pouvoirs, les organes des collectivités territoriales. C’est la preuve, s’il en est encore besoin, que la décentralisation est irréversible dans notre pays », a-t-il estimé.
La présente mission qui vient de sillonner certaines communes de la région s’inscrit dans la droite ligne de l’accompagnement et l’appui conseil que les collectivités sont en droit d’attendre du Gouvernement. « Des informations qui me sont parvenues, cette mission a été d’un grand apport dans la compréhension des rôles et responsabilités des acteurs locaux. Elle a aussi été l’occasion de discuter de vive voix avec vous, des contraintes qui assaillent les entités dont vous avez la charge. J’ai appris avec joie que beaucoup d’entre vous font des efforts louables pour gérer, dans les règles de l’art, leurs collectivités.
Toutefois, il existe d’autres entités dont la gestion laisse beaucoup à désirer tant sur le plan de la gouvernance administrative que financière », a déclaré M. Samaila Idi Dan Bouzou avant d’inviter les participants à un débat constructif duquel découleront des propositions pertinentes à même d’améliorer la gouvernance des collectivités.
Les participants, édifiés sur les questions abordées lors de cet atelier, ont vivement salué cette initiative ayant permis de bien comprendre et cerner davantage les rôles et responsabilités de chacun dans la gestion des collectivités territoriales.
Pour rappel, la mission d’appui-conseil aux collectivités territoriales qui a présenté les conclusions de ses travaux a été commanditée par la tutelle. Pour mener à bien cette mission, les experts ont pris un échantillon de 19 communes sur les 45 que compte la région de Tillabéri. Pour pallier les insuffisances relevées, la mission a formulé des recommandations à l’endroit des différents acteurs en vue d’améliorer les conditions de vie des populations. Parmi les recommandations, il y a le respect de la réglementation en vigueur, le renforcement des capacités des acteurs, etc.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri