La Coalition des Artistes Militaires et Civils dénommée le ‘’Rassemblement des Patriotes’’ conduite par l’artiste militaire Maman Sani Maigochi a initié une caravane nationale intitulée ‘’Jeunesse Nigérienne Debout’’. Lancée le mercredi 6 décembre dernier à la tribune officielle de Tillabéri, cette caravane sillonnera l’ensemble des 8 régions du Niger afin de promouvoir ‘’l’unité nationale, la solidarité et la participation citoyenne’’. Le passage de cette caravane à Tillabéri a été marqué par plusieurs activités phares, notamment des visites, un concert de lancement, une soirée culturelle à la MJC Tinguizi, etc.
La population de la région de Tillabéri, accorde une place importante pour les valeurs prônées par le ‘’Rassemblement des Patriotes’’. C’est pourquoi, dès l’annonce de cette caravane, les autorités régionales ont créé toutes les conditions pour favoriser une mobilisation inédite autour de cette initiative. En effet, ils étaient nombreux, toutes les couches sociales pour sortir et soutenir cette caravane.
Procédant au lancement des activités de cette caravane, le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-colonel Maina Boukar a rappelé que le Rassemblement des Patriotes, créé le lendemain des évènements du 26 juillet 2023 a pour mission d’accompagner le Conseil National pour la Sauvegarde de La Patrie (CNSP). « Le Rassemblement des Patriotes va parcourir tous les chefs-lieux des huit (8) régions du Niger afin de partager avec l’ensemble des Nigériens le message du CNSP et pour exhorter les jeunes à rester débout pendant tout ce processus irréversible de la libération de notre cher pays, le Niger. Depuis le début de ce combat historique que mènent les autorités nigériennes avec à la tête le Général de Brigade Abdourahmane Tchiani, Chef de l’Etat, Président du CNSP, le Rassemblement des Patriotes est l’une des plus grandes structures qui appellent au soutien au CNSP. Il y’a lieu de souligner toute l’importance de ce mouvement d’artistes désormais à la disposition du CNSP pour servir la patrie », a précisé le Lieutenant-colonel Maina.
Ce concert est une aubaine pour le président du Rassemblement des Patriotes, l’artiste militaire Mamane Sani Maigochi de partager, de manière directe, toute la quintessence de la résistance entreprise par notre pays, d’appeler à une résilience pendant tout ce moment où notre pays subit des sanctions infligées illégalement par la CEDEAO en complicité avec d’autres pays. Ainsi, durant des heures, Mamane Sani Maigochi et ses camarades ont maintenu le public en haleine à travers des chansons qui réveillent chez le public, très revigoré, la fibre patriotique. Le passage de chaque artiste sur scène est une occasion de rappeler que le combat ne fait que commencer, car le Niger s’est irréversiblement engagé à se libérer du joug de l’impérialisme français.
Dans cette ambiance, les artistes exécutent des saluts militaires et des pas de danse honorant le courage et la détermination du peuple nigérien en général et de la population de Tillabéri en particulier qui ne ménagent aucun effort pour la réussite de ce combat national.
L’engouement et l’enthousiasme que cette manifestation culturelle a suscité auprès du public prouve à suffisance que cette initiative des artistes membres du Rassemblement des Patriotes est noble. M. Abraham Marou, dit Ibrah est un artiste en herbe et membre d’une structure locale active lors des activités de soutien au CNSP. Il a tenu à être au concert pour marquer sa solidarité aux idéaux des initiateurs de cette caravane. « Aujourd’hui, s’ils sont en tournée, c’est justement pour nous encourager dans nos initiatives au niveau régional. Le passage de cette caravane nous réconforte et nous encourageons vivement tous les acteurs impliqués dans cette caravane »,dit M. Abraham Marou, mélomane et fan de l’artiste militaire Maman sani Maigochi.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri