Depuis son avènement au pouvoir le 26 juillet 2023, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie s’est engagé dans un processus de refondation du Niger, pour promouvoir le développement socio-économique, renforcer la bonne gouvernance et consolider la démocratie dans le pays. C’est ainsi que pour créer un Niger prospère, pacifique et démocratique où tous les citoyens peuvent jouir de leurs droits et vivre dans la dignité, plusieurs acteurs du pays dont le M62 soutiennent la démarche actuelle. À cet effet, le mouvement M62 prône la continuation du travail de sensibilisation, d’éducation des citoyens, pour internaliser les valeurs patriotiques, de redevabilité, de civisme pour que véritablement on puisse créer une masse critique fortement engagée en mesure de porter les idéaux de l’Alliance des État du Sahel (AES).
Selon le coordonnateur du mouvement M62, M. Abdoulaye Seydou, les valeurs d’aujourd’hui, c’est surtout celles du patriotisme. Et cela revient à dire qu’il faut mettre la patrie au-dessus de tous, au-dessus de l’intérêt égoïste et personnel. Ce qui exige des sacrifices à consentir. Aujourd’hui, le pays est dans une démarche d’affirmation de sa souveraineté, de son indépendance et fait face à des hostilités inimaginables. « Dans ce contexte-là, les valeurs de sacrifice, de patriotisme et surtout d’engagement citoyen sont à cultiver et à renforcer. Il faut également d’un autre point de vue de la tolérance, et pour que de cette tolérance jaillisse, il faut la vérité, la justice et la réconciliation parce que quand on est dans une démarche de mise en place de la refondation, on doit aller vers la reconstruction d’une nation digne de ce nom. Une nation dans laquelle toutes les filles et tous les fils se reconnaissent à travers ces valeurs évoquées », souligne M. Abdoulaye Seydou.
Pour le coordonnateur du M62, les Nigériens doivent se remettre au travail pour développer le pays, car il est inadmissible que le Niger en dépit de toutes les potentialités qu’il a, ne puisse pas assurer son autosuffisance alimentaire, un objectif à porter de main qui pourrait pourtant être réalisé en peu de temps. Mais le mouvement estime que cela est désormais possible, avec le contexte actuel, la volonté politique qu’il y a d’aller vers une marche nouvelle avec des idées qui sont partagées au plus haut sommet.
L’engagement du M-62 à accompagner les nouvelles autorités date depuis l’avènement du 26 juillet, où le mouvement s’est vu dans la même démarche que nos autorités. « Notre organisation était la première à faire une déclaration, à prendre acte et à soutenir les nouvelles autorités et nous avons engagé cette démarche pour véritablement que le peuple puisse adhérer et aujourd’hui nous sommes très contents de voir les autorités nigériennes aller dans cette dynamique des valeurs pour lesquelles nous nous battons ; celles de l’affirmation de notre souveraineté. Une souveraineté qui passe pour nous, au regard du contexte, par un certain nombre d’actions notamment le départ des forces françaises, exigé et obtenu par les autorités nigériennes. Et cela grâce à la détermination de la population qui a soutenu nos autorités. Ce sont des actes qu’il faut saluer et encourager », a-t-il expliqué. Pour le coordonnateur du M62, le discours est là, la volonté politique est là et un certain nombre d’actes sont là. « Je ne dis pas que tout est parfait à 100% ; il y a des fortes attentes de la population. C’est donc pour dire que les autorités actuelles ne sont pas dans une démarche contraire aux aspirations des populations mais plutôt sur le même chemin peut-être pas forcement à une vitesse espérée », dit-il.
Pour M. Abdoulaye Seydou la création de l’Alliance des États du Sahel va au-delà de ses attentes. « C’est un acte historique parmi les actions du CNSP. Il y a aussi la création de la CoLDEFF, le convoi des ravitaillements par nos militaires et ceux du Burkina Faso », a-t-il estimé. Le Coordonnateur du M62 a enfin exprimé l’engagement résolu de son mouvement pour l’atteinte des objectifs de l’AES. « Aujourd’hui l’AES a un certain nombre d’objectifs, dans lesquels nous nous retrouvons, et nous allons nous positionner comme un acteur principal pour la mise en œuvre et la réalisation de ces objectifs de concert avec les organisations sœurs du Mali et du Burkina Faso », a-t-il assuré.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)