Après plus de deux (02) mois et demi de manœuvre logistique, les derniers soldats français ont quitté, ce vendredi 22 décembre 2023, le territoire nigérien, marquant ainsi la fin du processus de désengagement de la Force française au Sahel. La signature du document conjoint de procédure, en présence des parties garantes, le Togo et les Etats-Unis, respectivement représentés par, le Chef d’état-major général des Armées le général de brigade aérienne Djato Tassounti et l’Attaché militaire des États Unis Nelson Reacher, vient compléter le processus de retrait avec la cession des emprises de la base aérienne projetée de Niamey.
Pour rappel, le 1er septembre et le 05 octobre 2023 ont eu lieu à Zinder des rencontres qui ont abouti à la signature d’un Procès Verbal et d’un protocole d’accord entre les deux parties. En effet, durant ce processus, 145 vols ont été effectués dont 123 vols Cargo ; 24 Aéronefs désengagés ; 15 convois terrestres effectués en direction du Tchad ; la totalité des militaires français ont été désengagés. Ce retrait n’a enregistré aucun incident majeur hormis deux accidents de véhicules d’escorte de la Gendarmerie Nationale.
Le président du comité de désengagement, représentant du Chef d’état-major des Armées et le représentant du Chef d’état- major des Armées françaises en présence des deux parties garantes, ont procédé à une visite de la base française pour constater de visu le désengagement des troupes françaises ainsi que de leurs matériels sur le terrain en commençant par le site de vie qui est à l’aile Nord, ensuite le Sud en passant par l’Est pour terminer au niveau de la piste d’atterrissage.
Après cette étape, le Colonel-Major Maman Sani Kiaou, Chef d’état-major de l’Armée de Terre (CEMAT) du Niger, président du comité de désengagement, le Représentant du Chef d’état-major des Armées et le Général de Division ERIC OZANNE, Commandant les Forces Françaises au Sahel (FSS), représentant le Chef d’état-major des Armées françaises ont procédé à la signature du Document Conjoint de Procédure.
Notons que peu après, la partie française a été accompagnée par les militaires nigériens au niveau de l’embarquement où ces derniers étaient restés jusqu’au décollage du dernier avion A400 M de l’armée de l’Air française.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)