La Fédération Nigérienne de Football (Fenifoot) a procédé, mardi 2 janvier 2024, à l’ouverture officielle de son centre de formation dénommé « Fenifoot Académie », sis au centre technique de Niamey. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, en présence de plusieurs invités.
A cette occasion, le ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué que même si le football du Niger est actif au plan international, à travers notamment la participation à plusieurs compétitions internationales, force est de reconnaitre que les résultats engrangés ne sont pas à la hauteur des ambitions de notre pays. « C’est pourquoi, lors de votre dernière assemblée générale tenue à Zinder, le ministre en charge du sport vous a engagé sur certains sentiers parmi lesquels la détection et la formation des jeunes talents », a-t-il précisé. Le Colonel major Abdourahamane Amadou s’est dit heureux de constater que la Fenifoot s’est attelée à la tâche au cours de l’année 2023. « Ce qui a d’ailleurs permis la mise en place d’un dispositif ayant abouti à la sélection de 60 jeunes sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui, vous organisez la cérémonie qui consacre la rentrée solennelle des élèves de la première promotion de la Fenifoot Académie », s’est-il félicité.
Par ailleurs, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a ajouté que le centre technique de la Fenifoot a été complètement rénové pour répondre aux exigences de la pratique du sport et l’épanouissement des jeunes. Le Colonel major Abdourahamane Amadou a aussi félicité le président de la Fédération nigérienne de football et son équipe pour l’aboutissement de ce projet de grande portée pour l’avenir du football au Niger. Il a enfin demandé aux parents d’élèves de la « Fenifoot Académie » de soutenir l’école dans la réussite de ces jeunes.
Pour sa part, le président de la Fédération nigérienne de football, le Colonel-major Djibrilla Hima dit pelé a expliqué que l’accès à cette école est totalement gratuit. Les enfants sont logés, nourris, pris en charge sur le plan éducatif et médical par la Fenifoot et cela grâce à l’accompagnement total de l’Etat dans cette mission. « Nos jeunes pensionnaires bénéficieront d’infrastructures adaptées pour nourrir leur passion, tout en continuant leurs cursus académique et de formation professionnelle » a-t-il assuré. La Fenifoot Académie est composée d’un bloc administratif, un réfectoire, de chambres, un foyer, une piscine, un centre médico-sportif et de terrains d’entrainement. « Nous avons deux terrains en gazons synthétiques, un terrain en gazon naturel, deux mini-terrains en terres battues. L’objectif de la FENIFOOT, c’est d’avoir tous les types de terrains », a-t-il expliqué.
Le centre est dirigé par un directeur-gérant avec un personnel administratif composé notamment d’un coordinateur sportif et d’un chargé académique. Le centre dispose de matériels didactiques et d’équipements sportifs nécessaires aux formations théorique et pratique. La création de la Fenifoot Académie vise à montrer aux opérateurs économiques et à toutes les bonnes volontés qu’il est possible d’investir dans les centres de formation car, le football constitue plus que jamais un vecteur de promotion socio-économique, de création de richesses et d’emplois, utile pour le développement et le progrès d’une nation. « Cet investissement sur les jeunes est un vrai pari pour le futur, afin d’offrir un avenir au football nigérien », a conclu le Colonel-major Djibrilla Hima dit pélé.
Omar Abdou (ONEP)