Le Gouverneur de la région de Tillabéri a présidé, hier lundi 15 janvier 2024 à Tillabéri, l’ouverture des travaux de la session du Sous-Comité Consultatif du Projet Communautaire de Relèvement et de la Stabilisation du Sahel (PCRSS). Pour rappel, le Sous-Comité Consultatif a pour mission de préparer les réunions du comité national de pilotage du PCRSS et de faire des propositions visant à améliorer la mise en œuvre du projet au profit des populations.
Dans ses propos liminaires à l’ouverture de cette réunion, le Gouverneur de la région de Tillabéri, par ailleurs, président du Sous-Comité Consultatif, a déclaré que le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS) constitue une des preuves tangibles de l’engagement des autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie à améliorer les conditions de vie des Nigériens. Selon lui, cette rencontre a pour ambition de prendre en charge les préoccupations soulevées par les communes elles-mêmes pour apporter des réponses aux urgences prioritaires des communautés de la zone d’intervention du PCRSS.
Ainsi, le Lieutenant-Colonel Maïna Boukar a précisé que la réunion permettra d’examiner la synthèse harmonisée des programmations des communes avec le soutien des services techniques régionaux, pour mettre à la disposition de l’Unité d’Exécution du PCRSS un outil de planification qui donne une description détaillée des activités prévues pour l’année 2024. « Il vous souviendra que le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani est constamment engagé à témoigner sa solidarité et le soutien de la Nation face à la situation difficile que vit la population de la région du Liptako Gourma, et particulièrement celle de la région du fleuve», a souligné le Gouverneur de la région de Tillabéri avant d’exprimer, au nom des plus hautes autorités nigériennes, toute ses appréciations aux autorités régionales et communales pour leur constante disponibilité.
Auparavant, le coordonnateur national du PCRSS-Niger et Secrétaire Exécutif de la SDS Sahel, M. Laoualy Ada a témoigné que beaucoup d’actions d’urgence ont été exécutées dans le cadre de ce PCRSS. Comme tout projet, le bilan et la planification sont validés par un comité de pilotage. Le PCRSS ne déroge pas à cette règle. Ce projet a une composante intitulée « Urgence ». Dans cette composante, plusieurs actions ont été menées, notamment l’installation de tentes pour les populations déplacées, la distribution de kits de semences et de produits pharmaceutiques, la réalisation et la réparation des forages, des dons d’animaux et de pirogues, etc. « Il y a aussi une deuxième composante, ‘’Développement’’ où, beaucoup d’infrastructures seront réalisées, conformément à l’expression des besoins exprimés par les maires. Pour renforcer la résilience, il faut accroitre la réalisation des infrastructures, notamment dans les domaines de l’éducation, la santé, l’hydraulique, etc. Cette année, nous allons passer à la phase de réalisation de toutes les études en cours. Dans cette deuxième composante, il y a des activités importantes sur lesquelles nous allons mettre l’accent à savoir la pêche, les cultures de contre saison à travers l’irrigation moderne, etc. Ce qui est important, c’est la mise en œuvre des actions de prévention des conflits et le renforcement de la paix et la cohésion sociale dans la région de Tillabéri », a expliqué le coordonnateur national du PCRSS-Niger.
Notons que le Sous-Comité Consultatif est une structure importante pour la mise en œuvre du projet au niveau régional. Il est piloté par le Gouverneur de la Région de Tillabéri, et est composé du président du Conseil Régional de Tillabéri, des 10 préfets et 24 maires des communes d’intervention du Projet.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri