Dans la démarche consistant à imprimer et à instaurer un changement véritable et une gouvernance vertueuse dans notre pays tels qu’édictés par le Président du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie, le général de brigade Abdourahamane Tiani, le ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du territoire, le général de brigade Mohamed Toumba, a rencontré les directeurs généraux et centraux relevant de son département ministériel nouvellement nommés. Cette rencontre, le ministre d’Etat l’a voulue pour signifier de vive voix à ces nouveaux responsables ce qui est attendu d’eux par les autorités nationales à savoir le CNSP et le gouvernement afin d’amener l’administration à bon port pour le bien de la population nigérienne.
Courage, abnégation et surtout le sérieux dans le travail, tels étaient les maitres-mots sur lesquels le ministre d’Etat a mis un accent particulier. Mohamed Toumba a aussi insisté sur la dignité, la discrétion, la loyauté et surtout la courtoisie envers soi et les autres concitoyens. Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a indiqué que l’objectif premier est de rencontrer physiquement les différents cadres mais aussi d’avoir le contact avec eux pour une bonne collaboration dans la gouvernance au sein du ministère.
Il a mis à profit la rencontre pour les féliciter et en même temps leur rappeler son « contrat social » avec toute l’équipe mise en place avec le Secrétaire général et Secrétaire général adjoint, qui l’entouraient à l’occasion. C’est un contrat fondé sur la confiance qu’il a bien voulu avoir avec tous les nouveaux responsables sans exception. « Mais, cette confiance exige de vous le don de soi, l’abnégation et surtout le travail bien fait. Le troisième objectif, c’est l’unité entre nous tous pour accompagner le Président du CNSP dans son œuvre de construction de la patrie avec au cœur l’enracinement de notre souveraineté nationale qui doit passer par un travail administratif de qualité », a précisé le Général de Brigade Mohamed Toumba.
Cette rencontre entre le ministre d’Etat et les cadres de son département ministériel fait suite à la nomination de ces derniers par le gouvernement de transition. C’est pourquoi, « l’unité de notre équipe doit passer par l’observation d’une discrétion professionnelle sans faille. Je dis bien sans faille car, un secret d’Etat ou d’un usager sorti du ministère en charge de l’Intérieur, c’est de vous et par vous que ça pourrait sortir. Donc pour éviter cette trahison et inadvertance pour un agent public de surcroît responsable nommé par décret, il faut être extrêmement organisé, pondéré et prudent dans le traitement des courriers, les missions et autres rencontres diverses », leur a conseillé le ministre d’Etat.
Il s’est dit confiant quant à leur capacité professionnelle à atteindre les objectifs à eux assignés. « Je sais que je peux compter sur vous pour atteindre les objectifs assignés à notre ministère dans la lettre de mission qui nous a été confiée par le Chef de l’Etat. Travaillez beaucoup et bien autour du Secrétaire général et du Secrétaire général adjoint que j’ai choisis en toutes connaissances de cause, mais surtout pour leurs longues et riches expériences en matière administrative et sécuritaire pour le bien de votre pays », a conclu le général de brigade Mohamed Toumba.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)