Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a effectué hier matin, à Niamey, une visite dans les locaux du quotidien privé L’Enquêteur. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la prise de contact avec ses collaborateurs, ainsi que les structures relevant de sa tutelle. C’était l’occasion pour le ministre Sidi Mohamed Raliou d’encourager les responsables dudit média dans l’accomplissement de sa mission d’informer, d’éduquer, de distraire et de sensibiliser la population nigérienne, et aussi de participer aux actions du développement. Le ministre était accompagné par le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna.
Au cours de cette visite, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique a pu échanger avec le Directeur de publication de L’Enquêteur sur le fonctionnement de son journal. M. Soumana I. Maïga a d’abord exprimé sa satisfaction à l’endroit de la délégation ministérielle pour cette visite des locaux du journal, ce qui traduit l’intérêt qu’accordent les autorités aux publications de l’Enquêteur. Il a ensuite rappelé que ce journal a vu le jour il y a près de 26 ans et fait partie des acteurs importants dans le rayonnement du paysage médiatique nigérien, malgré le contexte du Niger marqué par des difficultés économiques liées aux sanctions injustes imposées à notre pays.
Selon ce responsable, le journal emploie 18 agents permanents. Il a sollicité auprès du ministre en charge de la Communication, le respect de la liberté de la presse, ainsi que la protection des journalistes. A cela s’ajoute la poursuite des appuis des autorités de transition aux médias pour renforcer d’une part, leur autonomie, et d’autre part, faciliter l’accès à l’information. Le Directeur de publication du journal ‘’L’Enquêteur’’ a souhaité que ce processus enclenché par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) permette d’améliorer l’environnement de la presse, l’environnement économique du pays et surtout des avancées socio-économiques et politiques.
A l’issue de cette visite, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, a expliqué que cette visite de prise de contact a pour objectif de constater de visu le fonctionnement de cet organe de presse dont il a apprécié positivement sa contribution dans le cadre de la refondation de la République. « Cette visite nous a permis de comprendre et de connaitre les conditions techniques dans lesquelles vous travaillez, ainsi que les conditions de vie des agents. Nous en avons pris bonne note et œuvreront constamment à l’amélioration de ces conditions afin que vous puissiez, de votre côté, accomplir vos missions quotidiennes qui demeurent celles d’informer, d’éduquer, de distraire et de sensibiliser la population nigérienne à participer aux actions de développement », a-t-il ajouté.
M. Sidi Mohamed Raliou a indiqué que ce déplacement a été l’occasion de tisser des relations de collaboration entre son département ministériel et ce journal. « Cette visite nous a également donné l’occasion de nouer davantage un climat de confiance avec les responsables avec lesquels, nous sommes désormais appelés à travailler ensemble pour le rayonnement de la presse nigérienne », a-t-il déclaré. Pour consolider ce climat de confiance, « nous tenons à porter à votre connaissance que nous sommes un homme de dialogue dont la porte reste grandement ouverte pour l’ensemble des acteurs de la presse. Le mieux est que nous puissions, la main dans la main, donner un nouveau visage à notre cadre de collaboration que je voudrais franc, sincère, empreint de courtoisie et de convivialité », a souligné le ministre en charge de la Communication.
Notons que ce déplacement a permis au ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, de porter à la connaissance des médias que le gouvernement a opté pour l’amélioration de l’environnement juridique de la presse en vue de lui permettre d’exercer convenablement son métier, sans contrainte ni restriction, mais avec un sens aigu de responsabilité. « Dans cette optique, je vous invite au respect strict de l’éthique et de la déontologie qui régissent le métier du journaliste », a-t-il exhorté. Le ministre Sidi Mohamed Raliou a exprimé sa disponibilité à discuter avec les responsables des médias pour l’amélioration de la qualité de leurs prestations. « Cette rencontre, je le redis, n’est qu’une rencontre de prise de contact et nous aurons la possibilité d’organiser d’autres et d’échanger largement sur les difficultés réelles que la presse privée rencontre, afin qu’ensemble, nous puissions trouver les solutions, les meilleures », a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye (ONEP)