Non-contente de la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité qui, lasses d’observer la situation sécuritaire se détériorer à cause du choix de modèle sécuritaire et de mauvaise gouvernance, ont décidé d’assumer leurs responsabilités, certaines organisations et institutions communautaires ont décidé d’infliger des sanctions inhumaines à notre pays.
De la fermeture des frontières suivie de l’interruption subite et brutale de la fourniture de l’électricité par le Nigéria, au gel des avoirs en passant par des menaces d’agression et autres pressions ou chantages diplomatiques, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), l’Union Africaine (UA) et même les Nations Unies, bien évidemment sous la guidance de la France, ont vainement tenté d’agenouiller notre pays, de l’asphyxier, de l’étouffer et d’humilier les autorités de la transition.
Toutes ces sanctions n’ont pas ébranlé la foi et la conviction du peuple souverain qui a décidé de prendre son destin en mains, de rester stoïque et surtout de ne pas courber l’échine face aux agitations et agissements de ces organisations communautaires et internationales.
Les performances extraordinaires enregistrées en 2023 par la Direction Générale des Impôts (DGI) prouvent si éloquemment la détermination des fils et filles de la Nation, chacun et chacune dans sa sphère de compétence et de responsabilité, de s’acquitter de ses devoirs d’une part et le sens de civisme du contribuable d’autre part en cette période tourmentée et difficile que traverse notre pays.
En effet, pour des prévisions de mobilisation de 638.322.882.000 FCFA en matière cash, la DGI a réalisé 636.267.768.754 FCFA soit un taux de mobilisation de 99,7%.
De manière générale, le même engagement dans le cadre de la mobilisation des ressources est observé chaque jour au niveau du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). Le comité de gestion du FSSP continue de recevoir les dons en espèces et en nature des citoyens, hommes, femmes, jeunes, de groupes de citoyens, des structures socioprofessionnelles du secteur public et privé et de la diaspora.
La semaine dernière, le comité de gestion du FSSP a procédé, au magasin de l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN), à une remise de vivres au profit des forces de défense et de sécurité en opération. Le comité de gestion du FSSP honore ainsi les engagements et les objectifs qui ont conduit à sa création.
Le prélèvement systématique de 10 FCFA sur les appels et les forfaits au profit du FSSP, débuté le 25 Janvier dernier, est une contribution de l’ensemble des utilisateurs des services de la téléphonie mobile à l’effort national. La veille, le comité de gestion du FSSP a tenu a donné aux citoyens des explications claires et concises sur les modalités de la mise en œuvre de l’ordonnance 2023-13 du 11 Octobre 2023 portant création du FSSP, principalement sur l’article 3 du point 9 qui évoque le prélèvement automatique de 10 FCFA sur les appels et les souscriptions aux forfaits voix et internet via les compagnies de téléphonie mobile.
Alou Moustapha (ONEP)