Le syndicat Unique des Conducteurs de Taxi du Niger (SUCOTAN) a tenu, le samedi 27 janvier 2024 à Niamey, son 11ème congrès ordinaire. Placé sous le thème «la protection sociale pour tous les conducteurs de taxi à Niamey », ce congrès a pour objectif de sensibiliser les conducteurs, les décideurs politiques et les partenaires afin d’améliorer et de garantir les conditions de vie des conducteurs en les inscrivant à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
À l’ouverture des assises, le Secrétaire général du SUCOTAN, M. Moussa Issa a relevé qu’il existe une dizaine de syndicats dans le secteur du transport urbain, mais que cette multitude de syndicats n’a pourtant pas changé grand-chose dans les conditions de vie des conducteurs. « Nous commençons le travail jeunes et pleins de vivacité ; malheureusement, beaucoup de conducteurs finissent vieux, fatigués et presque des cas sociaux sans aucune ressource de survie. Beaucoup de camarades finissent comme des mendiants dans les gares et autres points de rassemblement », a-t-il déploré. Le SUCOTAN, dit-il, compte sensibiliser les conducteurs, les décideurs politiques et autres partenaires en vue de rendre le travail de conducteur de taxi beaucoup plus décent en prenant toutes les dispositions nécessaires en vue de faire bénéficier tous les conducteurs de taxi des prestations familiales et obtenir en fin de leur carrière une pension acceptable. M. Moussa Issa a enfin lancé un vibrant appel à tous les partenaires pour soutenir le syndicat dans cette lutte noble en inscrivant les conducteurs à la CNSS.
Pour sa part, le représentant du ministre des Transports et de l’Equipement, M. Hama Idé a invité les délégués à réfléchir sur une stratégie de sensibilisation pour permettre à chaque conducteur de taxi de bénéficier des avantages offerts par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Le présent congrès ordinaire, dit-il, offre l’opportunité de toiletter les textes afin de les adapter au contexte du moment, d’échanger les expériences vécues au quotidien sur le terrain, de partager les bonnes pratiques, notamment le respect de la sécurité routière et la sureté des taxis, surtout les nuits, de formuler des motions, des résolutions et des recommandations.
Quant au Maire de l’Arrondissement communal Niamey 3, M. Amadou Seydou, il a expliqué que le taxi est certes le moyen le plus utilisé pour découvrir la ville, tout comme il est parfois utilisé à des fins indésirables et accroît même l’insécurité sous un autre angle. Ces assises doivent, estime-t-il, être l’occasion pour diagnostiquer et analyser les contours de la question sécuritaire en milieu urbain afin de mieux outiller les nouveaux venus dans le métier en vue d’assumer le rôle régalien d’encadreur. « La responsabilité première d’un syndicat est de suivre et d’évaluer le parcours d’un militant, défendre ses intérêts moraux et matériels pour une fin de carrière acceptable de tous. Et pour cela, vous devez mener toutes les démarches pour l’immatriculation de vos agents à la C.N.S.S », a-t-il déclaré. M. Amadou Seydou a encouragé les conducteurs à contribuer aux actions de salubrité. Il les a invité à disposer, ne serait-ce qu’un sachet plastique qui servira de poubelle dans leurs véhicules afin que les clients ne jettent des objets inutilisés dans la rue pendant la course.
Pour sa part, le Secrétaire Général de l’USTN, M. Alain Adikan a mentionné que les systèmes de protection sociale aident les populations pauvres et vulnérables à affronter les crises et les chocs, à trouver un emploi, à investir dans la santé et l’éducation de leurs enfants et à protéger ceux qui vieillissent. Par convention, la protection sociale couvre l’ensemble des risques sociaux à l’exclusion de l’éducation. Il a ensuite rassuré que l’USTN mettra tout en œuvre pour soutenir et accompagner les militantes et militants du SUCOTAN dans toutes les actions qu’ils entreprendront pour la défense de leurs intérêts matériels et moraux.
Assad Hamadou (ONEP)