La Fédération Nigérienne de Baseball et Softball a organisé un tournoi en soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le dimanche 28 janvier 2024 à Niamey. Ce tournoi appelé « Tournoi de la Paix » a opposé la ligue régionale de Dosso à celle de Niamey dans le cadre du lancement de ses activités sportives de l’année 2024, sur le terrain Alio Nahantchi de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. L’objectif de ce tournoi est de faire une démonstration pour donner un aperçu du Baseball et du Softball en vue de faire connaître ce sport au Niger.
En prennant la parole, le coordonnateur de la fédération nigérienne de baseball et de softball, M. Boureima Ali, a indiqué que ce sport peu connu des Nigériens a bénéficié du soutien du COSNI et du ministère en charge des Sports pour l’organisation de ce tournoi. Il a ajouté que ce tournoi représente une occasion unique pour les Nigériens de découvrir les règles et les bases de ces sports. Le coordonnateur a également précisé que la fédération de baseball et softball au Niger est représenté par 8 ligues dans toutes les régions.
« L’activité de la Fédération est restée stable l’année dernière en raison du manque de partenaires, mais cette année, nous l’avons lancée avec confiance. Le début de l’année 2024 est marqué par ce lancement, et nous sommes optimistes quant à la participation de nombreux partenaires pour soutenir le développement du baseball et du softball, et les amener vers plus de professionnalisme. Nous entretenons des liens constants avec des associations sportives dans la sous-région et nous sommes optimistes quant à l’évolution de ce sport au Niger » a-t-il dit.
Il affirme que les relations internationales sont excellentes et explique que l’obtention de l’affiliation au COSNI pour participer à des compétitions internationales est un frein à la fédération et que son plus grand objectif est d’obtenir cette affiliation au niveau international par le biais de la COSNI. Le secrétaire aux relations extérieures de la fédération nigérienne de baseball et softball, M. Ouseirou Mamane Amadou a indiqué que ce tournoi, nommé le tournoi de la Paix, a été mis en place pour apporter un soutien au CNSP dans sa lutte. Ce tournoi, dit-il, est une action pour favoriser la cohésion sociale, la paix, et la quiétude sociale au Niger et c’est un moyen pour cette fédération d’apporter sa part de contribution au CNSP. « Pendant plus de 10 ans, nous avons travaillé dur pour obtenir l’approbation de la délégation de pouvoir au sein du ministère de la jeunesse et des sports. Cette année, nous ferons tout notre possible pour que notre fédération puisse être opérationnelle et fonctionner à tous les niveaux. Nous prévoyons également de visiter toutes les régions afin de rencontrer les ligues dans le but d’améliorer les travaux. Nous espérons que le COSNI qui nous a permis de mener à bien cette activité, puisse nous écouter attentivement afin de nous accorder une délégation de pouvoir pour être en relation directe avec le niveau international » a-t-il déclaré. M. Ouseirou Mamane a enfin demandé un soutien accru de la part de l’État pour favoriser le développement de ce nouveau sport au Niger. Il a également encouragé toutes les personnes désireuses à se joindre à la fédération, afin qu’elle puisse évoluer et permettre aux jeunes de s’épanouir, formant ainsi des athlètes reconnus à l’échelle internationale.
Assad Hamadou (ONEP)