Le ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou a procédé, le mercredi 31 janvier 2024, à la remise officielle de témoignage de satisfaction au Directeur général sortant de l’Agence de Maitrise d’Ouvrage Délégué de l’Entretien Routier (AMODER), M. Awaly Gouzayé. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’Agence à Niamey.
Le ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou a procédé, le mercredi 31 janvier 2024, à la remise officielle de témoignage de satisfaction au Directeur général sortant de l’Agence de Maitrise d’Ouvrage Délégué de l’Entretien Routier (AMODER), M. Awaly Gouzayé. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’Agence à Niamey.
Dans ses propos liminaires, le Secrétaire général du Ministère des Transports et de l’Equipement M. Abdallah Oumma Ahmat a rendu un hommage mérité au Directeur général sortant de l’AMODER, qui a servi cette structure avec une loyauté et un dévouement exemplaire.
« Son énergie et son expérience, a-t-il ajouté, ont grandement contribué aux succès enregistrés par l’Agence au cours de ses deux mandats ».
M. Abdallah Oumma Ahmat devait par ailleurs rappeler qu’en sa qualité de tout premier Directeur général de l’AMODER, M. Awaly Gouzayé a su, par son professionnalisme et son savoir-faire, relever le défi d’installer l’agence et de la rendre opérationnelle malgré les contraintes et difficultés pour les structures nouvellement créées. Le Secrétaire général du Ministère des Transports et de l’Equipement a en outre rappelé que notre pays est fortement dépendant des routes pour le transport des biens et des personnes sur son vaste territoire, compte tenu de l’absence de voies ferrées et de voies navigables et d’une desserte aérienne peu développée. Les routes représentent donc, le principal moyen de déplacement, assurant environ 95% des transports dans notre nation.
Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, a-t-il dit, notre réseau routier a connu une évolution significative, passant de 3000 km en 1960 à un linéaire impressionnant de plus de 22000 km en 2022. Cette croissance soulève la question cruciale de la préservation et de l’entretien de ce patrimoine, acquis à grands frais par l’Etat du Niger. Face à cette réalité, a fait savoir le Secrétaire général, l’Etat a mis en œuvre des stratégies d’entretien routier, évoluant au fil du temps pour assurer la pérennité du réseau routier. Cette évolution a été marquée par des réformes majeures dans le secteur de l’entretien routier. Aussi, a-t-il rappelé, initialement jusqu’en 1990, l’entretien routier était exécuté en régie d’entretien à travers les services du Ministère de l’Equipement répartis dans les différentes régions.
Le Secrétaire général du Ministère des Transports et de l’Equipement a, enfin, précisé qu’à partir de 1999, l’entretien routier a été externalisé suite à sa privatisation. C’est ainsi qu’un Fonds d’entretien routier a été mis en place pour l’accompagnement de cette réforme. C’est suivant la même dynamique que, l’Agence de Maitrise d’Ouvrage Déléguée de l’Entretien Routier (AMODER) a été créée en 2019.
Emu par les mots aimables qui lui ont été adressés, le Directeur général sortant a remercié l’ensemble du personnel pour son soutien et sa disponibilité pendant sa gestion. « C’est un grand honneur pour moi de prendre la parole en ce moment solennel, pour dire merci, merci, merci du fond du cœur monsieur le Ministre des Transports et de l’Equipement, pour cette distinction qui honore ma modeste personne », s’est-t-il réjoui, avant d’ajouter que « si nous avons pu engranger des résultats probants, c’est aussi et surtout grâce à vos directives, instructions et conseils avisés. Vous étiez toujours à notre écoute pour nous guider sur le droit chemin et pour rappeler à l’ordre au besoin. C’est aussi l’occasion pour moi de remercier nos partenaires en l’occurrence le Fonds d’Entretien Routier et la Cellule d’Audit Courant d’Entretien Routier (CACER) pour leur franche collaboration », a conclu M. Awaly Gouzayé.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)