A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, une marche de sensibilisation a été organisée, hier dimanche 04 février 2024 par l’ONG Women In Nuclear of Niger (WiN-Niger) en collaboration avec le Centre National de lutte contre le Cancer. Le lancement de cette randonnée a été donné par le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, le médecin Colonel-major Garba Hakimi à la place de la concertation à Niamey. A travers cette activité, il s’agit d’inciter la population à participer à la lutte contre la sédentarité et la sensibiliser sur les facteurs et risques du cancer. Cette activité a enregistré la participation de la Représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Niger, Dr. Blanche Anya, du directeur du Centre national de lutte contre le cancer (CNLC), Dr. Amadou Mounkaila et de plusieurs invités. Le thème retenu cette année est « pour des soins plus justes ».
En procédant au lancement de cette marche de sensibilisation, le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales du Niger a indiqué que parmi les facteurs de risques, figurent en bonne place la sédentarité et le manque d’activité physique. « C’est un facteur évitable et nous pensons que c’est dans ce cadre que cette activité de marche s’intègre » souligne le médecin Colonel major Garba Hakimi.
Pour sa part, le Directeur du Centre national de lutte contre le cancer a souligné que la Journée mondiale contre le cancer est un événement annuel et planétaire qui invite les citoyens, les organisations et les institutions internationales ainsi que les gouvernements du monde entier, à unir leurs efforts pour lutter contre ce fléau mondial qu’est le cancer. Dr. Amadou Mounkaila a également indiqué que le cancer constitue l’une des premières causes de mortalité dans le monde. « Il fait beaucoup moins parler de lui, mais il tue. Le cancer est responsable d’un décès sur huit dans le monde, soit une mortalité supérieure à celle du sida, de la tuberculose et du paludisme réunis. Pour endiguer ce fléau, le Niger et ses partenaires ont décidé de mettre l’accent sur la sensibilisation contre les facteurs de risque qui sont le tabagisme, la consommation d’alcool, les infections aux virus du papilloma humain et de l’hépatite B, la mauvaise alimentation et la non pratique des activités physiques. D’ailleurs la présente randonnée pédestre participe de notre volonté à lutter contre la sédentarité » a-t-il ajouté.
Le Directeur du CNLC a également rappelé l’une des réalisations de l’Organisation Mondiale de la Santé qu’est la maison d’écoute qui est un cadre d’échanges et d’information sur le cancer. Au sein de cette structure mise en place en 2022 au sein du CNLC,près de 900 personnes ont bénéficié d’un accompagnement. Dr. Amadou Mounkaila a par ailleurs, remercié le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cet évènement pour leur engagement dans la lutte contre le cancer au Niger.
Pour sa part la Représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé au Niger, Dr. Blanche Anya, a souligné que la lutte contre le cancer est l’une des priorités au niveau de l’Organisation Mondiale de la Santé. Et c’est pour cela que la directrice régionale a dédié le mois de janvier, mois de lutte contre le cancer et toutes les activités s’étendent jusqu’au 4 février 2024. « Nous avons besoin de cette marche de sensibilisation, parce que nous avons besoin de cette sensibilisation, nous avons besoin que la population soit au courant des facteurs de risque et surtout, nous avons besoin que cette marche ne s’arrête pas aujourd’hui, que cette marche continue parce que la sédentarité est l’un des facteurs de risque », a indiqué Dr. Blanche Anya.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)