Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr. Mahamadou Saidou a présidé, le samedi 3 février 2024, la cérémonie de port de toge de Maitre de Conférences à l’Université Boubacar Bâ de Tillabéri. Au total, ce sont 9 récipiendaires de ladite université qui ont porté ces toges au titre des années CCI 2022 et CCI 2023. Le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-Colonel Maïna Boukar, le Recteur de l’Université Boubacar Bâ de Tillabéri et plusieurs autres invités Etaient présents à cette cérémonie.
Peu avant l’instant symbolique qu’est le port de toge pour les récipiendaires, des témoignages de satisfaction ont été décernés aux responsables de l’Université Boubacar Bâ de Tillabéri, notamment le Recteur et le Secrétaire Général sortants pour les efforts consentis en vue du bon fonctionnement de l’institution. En effet, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique a salué la performance de l’Université Boubacar Bâ de Tillabéri. Aussi, Pr. Mahamadou Saidou a expliqué au public l’importance de ce port de toge.
Pour sa part, le Recteur de l’Université Boubacar Bâ de Tillabéri, Dr. Karimou Boureima a sommairement présenté l’Université de Tillabéri ainsi que les performances réalisées, en si peu de temps. En effet, l’Université Boubakar Bâ est un établissement public à caractère scientifique, culturel et technique. Cette jeune université est constituée de deux établissements ou unités de formation et de recherche qui sont l’Institut Universitaire de Technologie et la Faculté des Sciences Agronomiques. Cette faculté a été restructurée en Faculté des Sciences et Technologie agro-alimentaire par arrêté nº 00626/MESS/R/IT/SG/DL du 08 sept 2023 portant restructuration de l’Université Boubakar Bâ de Tillabéri.
L’Institut Universitaire de Technologie forme les étudiants aux diplômes universitaires de Technologie (DUT) et en licence dans des filières de Technologies Agro-alimentaires, Nutrition et Environnement. Il compte 08 Enseignants technologues. De sa création à ce jour, l’IUT a formé plus de 300 diplômés (DUT et licence). Pour ce qui est de la Faculté des Sciences Agronomiques, elle forme les étudiants de licence, de Master et de doctorat en sciences agronomiques, autour des filières de Production agricole et Maitrise de l’eau ; de Production et nutrition animale ; d’Etude d’impact environnement, Agro-alimentaire et Nutrition et social ; de Technologie. « De sa création à aujourd’hui, l’UBBTi a enregistré des résultats très encourageants. En effet, sur la vingtaine d’enseignants-chercheurs que compte la Faculté, (11) onze sont des Maîtres de Conférences, rang A ; 6 Maîtres assistants et 3 Assistants. Aussi, pour le CCI 2024, l’UBBTi a trois candidats dont 01 pour le grade de Maître de conférences et 02 pour le grade de Maîtres-assistants. Cette performance en rapport au nombre d’enseignants- chercheurs de rang A, fait de l’Université Boubakar Bâ la quatrième Université sur l’échiquier national et ce, avec une seule faculté. C’est le lieu de rendre un vibrant hommage aux recteurs sortant Pr. Boureima Alpha Gado et Pr. Alzouma Mayaki Zoubeirou pour leurs premiers accompagnements », a salué Dr. Karimou Boureima.
Selon Dr. Karimou Boureima, en termes de productions scientifiques, le corps enseignant de l’UBBTi a, à son actif, plus de 200 publications scientifiques dans des revues ; une trentaine de communications scientifiques ; plus de 300 diplômes de Master délivrés ; plus de 400 diplômes de Licence délivrés. L’effectif des étudiants à l’Université Boubakar Bâ est passé de 300 étudiants à sa création en 2015 à plus de 1000 étudiants en 2021-2022.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri