Après Diffa et Zinder, l’Ambassadeur de la République du Tchad au Niger, Son Excellence Abdoulahi Abdoulkarim ABBO GROU a effectué une visite de 24 heures à Maradi. Il s’agit pour le diplomate tchadien, non seulement de raffermir les liens séculaires entre les peuples tchadien et nigérien, mais aussi de rencontrer ses compatriotes tchadiens résidant à Maradi.
Cette visite a amené l’ambassadeur du Tchad au Niger au palais de l’honorable Sultan Ahmed Ali Zaki pour une visite de courtoisie. Le diplomate tchadien a ensuite visité le centre artisanal de Maradi où il a apprécié le génie créateur des artisans de la région de Maradi. La dernière activité de Son Excellence Abdoulahi Abdoulkarim ABBO GROU est une rencontre au gouvernorat de Maradi, avec les étudiants tchadiens à Maradi.
A l’issue de cette visite, l’ambassadeur du Tchad au Niger a remercié le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de police Issoufou Mamane qui lui a réservé un accueil chaleureux. « Maradi est la dernière étape de ma tournée et je remercie les autorités régionales qui nous ont facilité la rencontre avec mes compatriotes dans cette localité », a-t-il répété, qui dit toujours souligner dans ses interventions, la solidité des liens entre les deux peuples frères.
Pour appuyer ses propos, le diplomate tchadien a rappelé que les forces de sécurité du Niger et celles du Tchad ont combattu la main dans la main la secte Boko-haram au temps du feu Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno. « Mieux, quand il accédait au pouvoir, l’actuel président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby Itno a consacré sa première sortie au Niger. Je peux déclarer avec certitude que je clôture ici ma tournée avec satisfaction », a confié S.E Abdoulahi Abdoulkarim ABBO GROU.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi