Les Nigériens continuent d’apporter leurs contributions aux Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). C’est ainsi que la présidente du comité de gestion dudit Fonds Mme Brah Réki Moussa Hassane a réceptionné, hier mercredi 14 février 2024 au siège du FSSP, plusieurs contributions en nature et en numéraires de la part des structures locales et de la diaspora.
La première contribution réceptionnée émane de la diaspora nigérienne en Côte d’Ivoire qui a remis une somme de 275.000 FCFA, suivie de celle des ressortissants du village de Béllandé (la commune de Bintinkodji) d’une valeur de 50.000 FCFA.
L’association des militaires de la classe 1988 a apporté une somme de 845.000 FCFA, tandis que les ressortissants du village de Sansané Haoussa ont contribué à hauteur de 1.718.150 FCFA. L’association des retraités de la SEEN a remis un montant de 200.000 FCFA et le Syndicat national des greffiers du Niger a contribué avec une somme de 1.630.000 FCFA. À travers ces contributions, il s’agit pour les bonnes volontés d’apporter leur soutien et leur adhésion à la nouvelle marche du pays vers une totale souveraineté ; comme le dit l’adage « Laabou sanni no », « Zantchan kaassa né ».
En marge de cette cérémonie de remise de contributions, le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie a procédé à l’affectation de certains matériels réceptionnés. Il s’agit notamment d’une ambulance affectée à la direction centrale des services de santé des armées et de l’action sociale et quatre moteurs au profit de la direction centrale du matériel de l’Armée de terre (DCMAT).
Une ambulance et quatre moteurs remises aux FAN
À cette occasion, le Secrétaire Permanent du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Colonel Sahabi Sani a indiqué que cette contribution composée d’une ambulance et de quatre (4) moteurs a été offerte par un compatriote. « L’ambulance qui est remise à la Direction centrale des services de santé des armées et de l’action sociale va servir les centres médicaux où tout le monde va profiter, que ce soit les porteurs de tenues ou les civils. Les quatre moteurs sont remis à la Direction centrale du matériel de l’Armée de terre (DCMAT) pour servir dans les opérations », a-t-il dit.
Pour sa part, le Médecin Colonel Dodo Boubacar a, au nom de la Direction centrale des services de santé des armées et de l’action sociale, remercié ce compatriote pour ce geste hautement patriotique qui vient en soutien à la montée en puissance des services de santé des armées pour pouvoir aider l’ensemble de la population. « Cette ambulance va être utilisée à bon escient et nous pensons qu’à la suite de ce geste, d’autres compatriotes vont suivre pour appuyer l’armée dans sa montée en puissance et aussi pour assurer une sécurité globale au niveau national », a-t-il conclu.
Yacine Hassane et Zeinabou Hama (Stagiaire)