Le Syndicat National des Agents des Impôts (SNAI) a tenu, le samedi 17 février 2024, son 10ème Conseil Syndical, à son siège de Niamey. Placé sous le thème «la Direction générale des impôts face aux sanctions économiques et financières imposées au Niger », ces assises ont pour ordre du jour la mise en œuvre des objectifs stratégiques à court, moyen et long termes dans le cadre de la mobilisation des ressources internes. C’est le Secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances M. Alio Daouda qui a présidé l’ouverture des travaux.
A l’ouverture des assises, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances a rappelé que depuis la date du 26 juillet 2023, le Niger fait face à des sanctions jamais infligées à un peuple allant jusqu’à la privation des produits vitaux. Face à ces sanctions, le peuple Nigérien a administré la meilleure riposte en faisant la démonstration de sa capacité extraordinaire de résilience. « Je voudrais rappeler qu’à l’occasion de la réunion des Ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES), un nouvel espace politico économique est en construction dans notre sous-région. Au cours de cette réunion, les ministres ont d’ailleurs vivement condamné la confiscation des avoirs financiers du Niger par l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine, par l’intermédiaire de la Banque Centre des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Ce sont des sanctions illégales, non fondées au regard des textes de ces organisations et qui asphyxient financièrement notre pays », a-t-il indiqué.
M. Alio Daouda devait en outre rappeler que les plus hautes autorités ont abordé des réflexions très tôt pour évaluer la situation et déjà en 2023, le budget a été rectifié pour tenir compte des capacités réelles de mobilisation tenant compte des performances des régies financières. « Vous vous êtes rendus compte comme les autres citoyens que le pays a pu boucler l’année 2023 dans des meilleures conditions alors que des défis pointent à l’horizon, les défis sécuritaires qui étaient déjà là et qui coûtent chaque jour plus au pays. Les défis liés à l’organisation de la rentrée scolaire et académique, les défis liés à la sécurité alimentaire. Et malgré tout le pays a tenu jusqu’à la fin de l’année. Le nouveau budget 2024 également dans la continuation de celui de 2023, s’est recentré sur nos besoins essentiels, prioritaires basé sur la capacité de mobilisation de nos ressources internes » a-t-il expliqué.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, au nom du Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finance, M. Ali Mahaman Lamine Zeine et du gouvernement, a félicité l’ensemble des régies financières et tous les cadres qui ont montré un engagement particulier et rassuré les uns et les autres par rapport à l’atteinte des objectifs visés.
Quant au Directeur Général Adjoint des Impôts, M. Aboubacar Kano, il a rappelé que la DGI est le pilier fondamental dans le cadre de la mobilisation des ressources internes. Le CNSP compte sur la DGI pour assurer la souveraineté que les Nigériens veulent et pour amorcer l’indépendance et le développement du pays.
Pour sa part, le Secrétaire général du Syndicat National des Agents des Impôts (SNAI), M. Abass Mahaman Falalou, a rappelé que les événements du 26 juillet 2023 ont été pris comme prétexte pour ‘‘infliger à notre pays des sanctions économiques et financières multiformes, inédites, illégales, inhumaines, humiliantes, impopulaires, cyniques, iniques et dégradantes’’ de la part de la CEDEAO, de l’UEMOA et de certains partenaires internationaux, dont les conséquences n’ont fait qu’aggraver les conditions de vie des populations nigériennes en général, et des travailleurs en particulier, avec la fermeture des frontières terrestres et aériennes.
Le Secrétaire général de Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN), M. Idrissa Djibrilla, a félicité le BEN/SNAI et au-delà, l’ensemble des responsables syndicaux et militants du SNAI pour la tenue de ce conseil. Il a souligné que le SNAI est l’un des syndicats qui continuent à être les plus actifs et membres fondateurs de la confédération. M. Idrissa Djibrilla a par ailleurs profité de cette occasion pour préciser que la réflexion autour de ce thème permet également de prendre conscience de l’importance de mobiliser davantage des ressources internes pour faire face aux besoins de la sécurité et dans d’autres secteurs vitaux de la nation.
Abdoussalam Kabirou Mouha (stagiaire)