Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général Mohamed Toumba a effectué une mission de 48 heures dans la région de Diffa. Arrivé le mercredi 28 février, le ministre d’Etat a été accueilli sur le tarmac de l’Aéroport International Tanja Mamadou de Diffa par le Gouverneur de ladite région entouré de ses plus proches collaborateurs. L’objectif de cette mission ministérielle est de rencontrer l’ensemble des maires du Niger présents à Diffa dans le cadre de la 10ème édition des Journées des Communes, les cadres régionaux civiles et militaires, les responsables des projets, programmes et des associations socioprofessionnelles. La rencontre s’est déroulée dans la salle des conférences de la Maison des Jeunes et de la Culture.
Dans son mot introductif, le Gouverneur a tout d’abord exprimé sa profonde gratitude et celle des populations au ministre d’Etat pour son déplacement à Diffa. Le Général Ibrahim Bagadoma a indiqué que la région de Diffa au même titre que celle de Tillabéri symbolise, aux yeux du commun des Nigériens, la problématique sécuritaire. Pour lui, cette rencontre est une opportunité afin de transmettre aux leaders régionaux, municipaux et communaux, le message du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du Ministère de tutelle.
Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a tout d’abord annoncé que cette rencontre voulue par le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade, Abdrahamane Tiani et le Premier ministre M. Ali Mahaman Lamine Zeine est consacrée à la question sécuritaire du Pays en général et celle de Diffa en particulier. Aussi, a ajouté le ministre d’Etat, il s’agit de discuter avec les « acteurs de terrain des acquis capitalisés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le crime transnational organisé, mais aussi d’échanger largement sur la question essentielle de la paix ».
Selon le Général Mohamed Toumba la question sécuritaire se pose avec acuité dans notre pays depuis plusieurs années en dépit des efforts louables consentis par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS). « La guerre, à nous imposée par l’ennemi, ne semblait pas connaître son épilogue. Ces forces maléfiques soutenues par des forces obscures ont fait plusieurs victimes tant dans les rangs des FDS qu’au sein de la population civile », a-t-il déclaré. La région de Diffa est l’une des régions qui paye le plus lourd tribut de cette insécurité qui a eu, en outre, des conséquences néfastes sur le secteur économique. Ainsi, a poursuivi le Général Mohamed Toumba, « au nom du Président du CNSP et en ma qualité du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, je tiens à vous informer que le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), conscient de la gravité de la situation, a fait de la question sécuritaire son cheval de bataille et s’est résolument engagé à tout mettre en œuvre pour assurer autant que faire se peut, la sécurité des citoyens. Du reste, vous n’êtes pas sans savoir que cette question sécuritaire a été l’une des raisons essentielles qui ont conduit aux événements du 26 Juillet 2023 ».
« Hormis quelques incursions enregistrées dans certaines zones de notre pays, force est de reconnaître que la situation sécuritaire est sous contrôle », a martelé le ministre d’Etat devant les élus locaux. Le Général Mohamed Toumba a ensuite souligné que les opérations des FDS ont considérablement affaibli les mouvements terroristes, sur notre territoire, comme en atteste le nombre croissant de repentis à Diffa. Cependant, a-t-il dit, le ver étant dans le fruit, la traque contre l’ennemi va se poursuivre à tous les échelons de notre dispositif administratif. De même, le combat va continuer pour éradiquer l’insécurité sous toutes ses formes.
Après le message du Ministre d’Etat, des échanges directs se sont poursuivis. Plusieurs interventions ont été enregistrées et le ministre d’Etat s’est réjoui de leur pertinence tout en donnant l’assurance que le CNSP prendra en compte toutes les préoccupations de la population nigérienne.
Mato Adamou ONEP Diffa