Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a présidé, hier mercredi 06 mars 2024 au Palais de la Présidence, une cérémonie de prestation de serment de huit (8) nouveaux membres de la Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (COLDEFF). Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du CNSP, du Ministre, Directeur de Cabinet du Président du CNSP et du Président de l’Association Islamique du Niger.
Peu avant la prestation de serment, le Chef d’État a demandé au greffier en chef de procéder à la lecture de l’article 16 de l’ordonnance 2023-09 du 13 septembre 2023 portant création, mission, composition et modalités du fonctionnement de la CoLDEFF et de celui de la formule consacrée du serment.
Après cette lecture, le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a invité tour à tour les huit récipiendaires à lever la main droite et à jurer « de bien et fidèlement remplir les fonctions en toute impartialité dans le respect des lois et réglementations des textes en vigueur, de garder le secret des investigations et des délibérations et de ne prendre ni manifester aucune position publique ou privée sur toutes questions relevant de la CoLDEFF, de se conduire comme un digne et loyal serviteur de l’Etat ».
À la fin de cette séance de prestation, le Chef de l’État a tenu à prodiguer des conseils aux huit (8) membres de la CoLDEFF, avant de les renvoyer à l’exercice de leurs fonctions.
Yacine Hassane (ONEP)