Au terme de trois jours de tournoi impeccable et de combats acharnés, Kadri Abdou dit Issaka Issaka de Dosso a remporté la Coupe du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le samedi 9 mars 2024, à l’arène de lutte traditionnelle Langa Langa de Zinder. Ainsi, en plus de la coupe, le roi des arènes Issaka Issaka empoche une enveloppe de deux millions de FCFA, ainsi qu’un véhicule Corolla LE et un cheval harnaché qui accompagnent le prestigieux trophée. Le 2ème de la compétition, le jeune lutteur Sani Abou de Maradi, le 3ème Mansour Issa de Diffa et le 4ème Halirou Aminou de Tillaberi ont successivement reçu les sommes de 1.000.000 F, 750.000 F et 500.000F.
Le jeune lutteur de l’écurie de Maradi Sani Abou qui a voulu scrupuleusement respecter les consignes de son entraîneur n’a pas résisté à l’agilité de Issaka Issaka dès le premier round. Connaissant le tempérament et le caractère de Issaka Issaka, Sani Abou a été instruit de tout faire pour perturber et déstabiliser le sextuple détenteur du Sabre national. Lors des premières prises de contact entre les deux gladiateurs dans l’arène, c’est Sani Abou qui a nettement dominé son rival en le poussant dans tous les sens pour pouvoir le déstabiliser. Mais très vite, le jeune lutteur a vu son plan échoué. Trois (3) minutes après, Issaka Issaka a repris totalement le contrôle du combat en envoyant Sani Abou au sol par sa technique de prédilection, « le crochet du pied accompagné du pousser fléchi ». C’est à travers cette technique que Issaka Issaka a infligé une chute terrible à Sani Abou. c’est sous les yeux d’un parterre de stars actives et inactives de la lutte traditionnelle, telles que Tassiou, Aibo, Mansour, Nourah, que Issaka Issaka a fait parler sa maîtrise du sport roi.
Peu avant le combat final, le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture a déclaré que cette compétition s’achève sur une note de satisfaction générale. « Les valeurs d’unité, de paix et de fraternité véhiculées par la lutte traditionnelle s’inscrivent au centre des préoccupations des plus hautes autorités du pays en l’occurrence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat et M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre du gouvernement de transition » a précisé le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture.
Pour le Colonel-major Abdourahamane Amadou, l’édition 2024 de la Coupe du Président du CNSP est un complément de fierté et de devoir accompli par tous les acteurs impliqués. En effet, c’est avec un sentiment de réussite que le ministre en charge des sports a salué la mobilisation exceptionnelle de la population du Damagram autour de ce tournoi. « L’esprit de solidarité et de tolérance qui a prévalu tout au long de cette édition symbolise l’engagement de tous les Nigériens autour du Président du CNSP, Chef de l’Etat pour bâtir un Niger de paix et de sécurité », a estimé le Colonel-major Abdourahamane Amadou avant de féliciter l’ensemble des lutteurs et de remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce tournoi, particulièrement les autorités régionales.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP), Envoyé Spécial