Les activités commémoratives de la Journée Internationale de la Femme se sont déroulées au palais du chef de canton de la Komadougou, le vendredi 8 mars dernier, sous la présidence du Gouverneur de Diffa et en présence du président du Conseil Régional, du Prefet, du 2ème Adjoint au Maire, de l’Honorable chef de canton de la Komadougou, des Secrétaires Généraux du Gouvernorat, de la cheffe de service de la promotion de la femme, des responsables du Système des Nations Unies en poste dans la région, des directeurs régionaux et d’une forte communauté féminine.
Dans son allocution à cette occasion, le Gouverneur de la région s’est réjoui de la forte mobilisation de la communauté féminine. Le Général Ibrahim Bagadoma a rappelé l’historique de la Journée avant de souligner l’idée fondamentale qui était de créer une synergie à même de favoriser l’autonomie de la femme à travers la reconnaissance effective de ses droits aux fins de permettre de relever les défis sociaux, économiques et politiques dans le monde. « Je profite de ce moment solennel pour demander à tous et à toutes, sans exception aucune, de participer effectivement dans le processus d’amélioration de la condition de la femme », a-t-il conclu.
Quant à la cheffe du Service de la Promotion de la Femme, elle a rendu un vibrant hommage aux invités pour leur présence à cette journée. Ce qui dénote de tout l’intérêt qu’ils portent à l’égard de la femme, de la mère et de l’Humanité. Mme Haoua Moustapha de souligner que l’objectif, étant de reconnaitre, garantir et protéger les droits de vote, ensuite le droit politique et la fin de toute discrimination à l’égard de la Femme. Pour cette édition, a-t-elle poursuivi, le thème retenu est « Entreprenariat féminin, levier d’un développement durable d’un Niger souverain ». Le choix de ce thème n’est pas fortuit, il consiste en effet en un véritable plaidoyer visant à contribuer significativement à l’épanouissement et au bien-être des femmes à travers des actions entrepreneuriales pour ces dernières. Enfin Mme Haoua Moustapha a lancé un vibrant appel au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), avec à sa tête le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat pour la réhabilitation du Ministère de la PF/PE afin de mieux prendre en compte les préoccupations des Femmes.
Mato Adamou ONEP Diffa