Mlle Mariama, atteinte de carie dentaire, explique le calvaire qu’elle vit au quotidien. « Je souffre de cette maladie depuis plusieurs années. Au total, j’ai perdu six dents et la vie quotidienne est compliquée. Je ne peux rien manger, je ne peux pas consommer des produits trop frais ou des boissons chaudes. La douleur est insupportable et parfois, je rate les cours pour ça », confie-t-elle. La carie dentaire, poursuit-elle, gâche ma vie quotidienne mais depuis un temps elle est suivie par un dentiste et est sous traitement pour calmer les douleurs, faire le plombage des dents. La jeune fille met aussi l’accent sur le coût des consultations et des soins. « C’est vraiment cher et c’est certainement pour ça que les gens ne consultent pas les dentistes. Je dois me faire consulter après chaque fin de traitement et je peux dépenser 50.000 à plus pour tous les soins mais, ce prix peut varier en fonction des examens à faire », a-t-elle ajouté.
Pour Mme Fati qui amène ses deux enfants en consultation, la tâche est encore plus difficile. En effet, ils souffrent tous de la carie dentaire. « Mes deux enfants à bas âge souffrent beaucoup. Nous dormons parfois très peu les nuits. Je fais attention à ce qu’ils mangent mais, une fois à l’école, on n’a plus le contrôle sur les enfants. En termes de dépenses, c’est énorme, sans oublier la surveillance quotidienne. Ils ont perdu des dents et actuellement, ils ont tous les deux (2) un appareil dentaire », dit-elle.
M. Salissou venu se faire consulter vit avec cette maladie depuis plus de 10 ans. « Au total, 9 dents m’ont été retirées. Je n’ai pratiquement plus de dents et c’est en partie par négligence et par manque de consultation. J’ai privilégié les traitements traditionnels et ça aide à calmer la douleur mais, la dent ne guérit pas vraiment », a-t-il expliqué.
Toutes ces personnes submergées par la douleur, l’inconfort quotidien et les dépenses, appellent la population à un changement de mentalité et de comportement en optant pour une bonne hygiène bucco-dentaire et une consultation auprès d’un médecin traitant en cas de problèmes dentaires. À l’égard des autorités, ces personnes espèrent que les soins dentaires soient gratuits ou moins coûteux afin d’encourager les Nigériens à se rendre dans les formations sanitaires adaptées en cas de besoin. « Nous espérons que les autorités prennent en charge cette situation afin de soulager nos dépenses et valoriser la noble tâche qu’accomplissent les dentistes », ont-ils espéré.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)