Le 11 mars dernier, la Oumah Islamique du Niger a débuté le jeûne de Ramadan, l’un des cinq (5) piliers de l’islam. Pendant cette période qui durera 29 ou 30 jours, les musulmans s’abstiennent de manger et de boire de l’aube au crépuscule. Ainsi, selon les enseignements du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui), les jeûneurs, hommes et femmes, doivent observer un certain nombre de comportements pour bénéficier pleinement des rétributions liées au jeûne. En effet, pendant ce mois, le meilleur comportement est de s’écarter des mensonges, des insultes, de la tricherie et des tromperies. Il faut aussi s’abstenir de regarder et d’écouter des paroles et des images susceptibles d’entacher le jeûne.
Le mois de Ramadan est sacré dans la vie de chaque musulman. D’après les récits musulmans, Dieu l’a préféré à tous les mois de l’année et a fait du jeûne l’un des piliers de l’islam. Le jeûne est un acte de foi et le Ramadan une occasion exceptionnelle de se rapprocher de Dieu et d’espérer son Pardon. Le mois de Ramadan est un mois d’abstinence, de piété, d’humilité, de patience, de générosité, de grandeur d’âme et de solidarité.
Malheureusement bons nombres de jeûneurs ont tendance à voir en Ramadan une obligation de s’abstenir de boire et de manger seulement. Selon les explications des oulémas, jeûner n’est pas une raison d’être nerveux, voire de se disputer. Au contraire, pendant ce mois, le jeûneur doit avoir un comportement exemplaire. « Le musulman qui jeûne doit être calme et garder son sang-froid. Si quelqu’un l’insulte, il ne doit pas répondre à cette personne, mais doit dire ‘’ je jeûne ou je suis un jeûneur’’. C’est là le bon comportement. Il doit se rappeler, que faire le Ramadan est avant tout de la purification de l’esprit. Un musulman en état de jeûne doit aider son prochain, être conciliant et arrêter les commérages », a indiqué un ouléma.
Le mois de Ramadan est un mois de pardon, dans lequel les musulmans doivent se pardonner et se repentir. « Il est recommandé de se pardonner et de se repentir pendant le mois béni de Ramadan. Le musulman doit se réconcilier avec toute personne avec laquelle il a un conflit », a expliqué Malama Haoua Ousseini. « Quand on jeûne, nous devons jeûner avec notre bouche, nos oreilles, nos yeux et nos pieds. Les yeux ne doivent pas se poser sur l’illicite, les oreilles ne doivent pas écouter la musique, les pieds ne doivent pas rentrer dans un endroit interdit en Islam. Il doit savoir contrôler ce qui sort de sa bouche, ce qu’il doit regarder et ce qu’il doit écouter », a clarifié malama Haoua Ousseini.
Selon les récits islamiques, il est fortement recommandé pour un jeûneur de multiplier la lecture du Saint Coran, de faire des Zikr et d’écouter les enseignements islamiques. Il est aussi considéré comme bon comportement pendant le jeûne de multiplier les aumônes, d’être bon et bienfaisant envers les autres. Il est recommandé pour le jeûneur de rompre avec des dattes fraiches, s’il en trouve et au cas contraire de prendre des dattes sèches et s’il n’en trouve pas de rompre avec de l’eau plate et qu’il se presse de le faire dès que le coucher du soleil est confirmé. D’après un hadith rapporté par Boukhari et Muslim, le Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) a dit, ‘’les gens ne cesseront d’être dans le bien tant qu’ils se presseront de rompre le jeûne’’.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)